Actualité

Soyons acteurs du changement !

Mise à jour : 08 avril 2017

© DR

Depuis ma récente prise de fonction, j’ai pu mesurer l’importance des enjeux auxquels est confrontée la région Île-de-France, notamment à travers la construction du Grand Paris.

Le Grand Paris dessine l’avenir de l’Île-de-France 2025. Il fédère les énergies et les intelligences pour améliorer le quotidien des Franciliens et jouer parmi les métropoles mondiales. C’est stimulant d’être acteur de ce changement !

Aussi, je souhaite poursuivre le travail effectué par mes prédécesseurs et inscrire mon action dans une démarche constructive et un dialogue régulier avec nos partenaires pour relever ce défi. Un défi d’autant plus fondamental que nos exigences et ambitions pour notre territoire sont multiples.

L’emploi, la question migratoire, les transports, le logement et l’hébergement, la transition écologique, ou encore la défense de la laïcité et des valeurs de la République, sont quelques-uns des autres chantiers majeurs, parmi tant d’autres, sur lesquels les services de l’État territorial sont également pleinement mobilisés.

Autre événement important en 2017 : la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Cette candidature, portée par le Comité de candidature Paris 2024, bénéficie du soutien unanime de l’État, des collectivités territoriales ainsi que des Établissements publics territoriaux (EPT) de Seine-Saint-Denis.

La signature, le 20 mars dernier, du contrat de gouvernance olympique relatif à la mise en œuvre du Village Olympique et Paralympique et du Village des Médias / Cluster Olympique est un bel exemple de la collaboration étroite qui doit unir État et collectivités dans nos missions quotidiennes.

À l’heure où notre pays est rythmé par le résultat des prochaines échéances électorales, les services de l'État à Paris et en Île-de-France restent plus que jamais mobilisés. Les bons résultats économiques de la région ne peuvent que les y encourager.

 Rigueur, rapidité, réactivité, disponibilité doivent être les maître mots de cette mobilisation au service de tous les Franciliens et Franciliennes.

 

Michel DELPUECH
Préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris
 

Partager :