Actualité

Notre-Dame de Paris : La ministre du Travail accompagnée par le préfet pour la reprise du chantier de consolidation

Mise à jour : 20 août 2019

L’inspection du travail a confirmé que les dispositions prises, visant à assurer une protection et une sécurité optimales aux personnels intervenant sur le chantier, répondaient à ses prescriptions.

 

 

 

En conséquence, constatant l'installation et le bon fonctionnement des dispositifs à l’occasion de sa venue sur le chantier de Notre-Dame de Paris ce matin, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a autorisé la Direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) à reprendre le fonctionnement du chantier.

« À l’occasion de ma visite sur le chantier, j’ai pu me rendre compte que les différentes recommandations de l’inspection du travail ont bien été appliquées. J’ai donc autorisé la reprise du chantier de la cathédrale Notre-Dame. Les nouveaux moyens de décontamination installés permettent la montée en charge du chantier tout en assurant la santé des travailleurs » précise Michel Cadot.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, accompagnée de Michel Cadot , s'est rendue sur le chantier de notre-dame afin de constater que les conditions de sécurité des travailleurs étaient assurées.

"Les conditions sont bien mises en place. Maintenant, nous avons des bases solides sur la sécurité", a précisé la ministre.

Le dispositif de protection en place

 

La montée en charge du chantier peut ainsi se poursuivre en toute sécurité. Dimensionné pour accueillir jusqu’à 40 intervenants journaliers, le dispositif en place ce jour est donc opérationnel et répond intégralement aux prescriptions émises par l’inspection du travail :

 

  • passage de toute personne pénétrant sur le chantier par une unité de décontamination entre la base de vie et le chantier permettant un cloisonnement entre les zones propre et sale ;
  • mise en place d’un « Sas-Man », pour assurer le respect des règles de décontamination et tenir à jour un registre d’incidents ;
  • prise en charge par une entreprise spécialisée des vêtements contaminés afin d’en assurer quotidiennement le nettoyage ;
  • présence de toilettes dans la zone de chantier ;
  • affichage des consignes de sécurité à respecter par les personnes présentes sur le chantier ;
  • formation au risque plomb réalisée pour toutes les personnes présentes sur chantier (attestations délivrées).

Retrouvez le communiqué de presse ICI