Actualité

Notre-Dame de Paris : Le préfet suspend momentanément le chantier pour structurer son organisation

Mise à jour : 25 juillet 2019

Notre-Dame de Paris : Le préfet suspend momentanément le chantier pour structurer son organisation.

Maitre d’ouvrage de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a demandé à la direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France (DRAC) de suspendre le chantier à partir du 25 juillet 2019 au soir afin d’assurer que les mesures de décontamination au plomb soient adaptées à la volumétrie du chantier et conformes aux règles de sécurité.

La phase des premières mesures de sécurisation d’urgence étant en passe d’être terminée,  les travaux de la cathédrale vont gagner en ampleur. Dans ce contexte, plusieurs centaines de salariés sont appelés à circuler et travailler au cœur du chantier, lequel a été pollué par le plomb qui a irrigué le sol de la cathédrale et du parvis suite à l’incendie du 15 avril 2019.

Ce chantier emblématique est suivi par l’inspection du travail de la Direccte d’Île-de-France qui a conclu dans un rapport rendu le 23 juillet que les mesures relatives à la décontamination au plomb des travailleurs, des engins et des matériaux sont sous-dimensionnées et les que les règles étaient insuffisamment respectées sur le chantier.

Michel Cadot, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a demandé à la DRAC de « suspendre momentanément le déroulement actuel du chantier le temps de mettre en place une organisation adaptée à la montée en charge du chantier et à sa fréquentation par les différents corps de métiers, une formalisation rigoureuse des conditions de la circulation entre les différentes zones de travail et l’appropriation et la formation effective des équipes appelées à intervenir ».

Cette mesure de courte durée vise à garantir les meilleures conditions de déploiement du chantier au cours des prochains mois.

- - -

Pour en savoir plus, rendez-vous ICI .