Actualité

Objectif : Jeux olympiques 2024 Mieux accompagner les jeunes sportifs franciliens vers la performance

Mise à jour : 30 septembre 2016

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d’Île-de-France organise, les 30 septembre et 1er octobre, les rencontres Interpôles – Horizons Paris 2024

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) d’Île-de-France organise, les 30 septembre et 1er octobre, les rencontres Interpôles – Horizons Paris 2024.

Le but de ces rencontres : permettre aux professionnels du sport, de santé et d’éducation qui s’occupent des jeunes sportifs de haut niveau franciliens d’évoquer ensemble les perspectives de travail en vue des JOJournal officiel 2024 et notamment la scolarité et la santé des jeunes sportifs.
« La région Île-de-France a remporté 18 médailles aux derniers Jeux olympiques à Rio, c’était une belle moisson. Ces médailles sont le résultat du travail acharné des sportifs mais aussi de celui de toutes les personnes qui s’occupent d’eux. C’est pourquoi cette rencontre est importante, car elle permet à tout l’encadrement sportif de se mettre en ordre de bataille pour accompagner au mieux nos jeunes vers les futurs podiums » a souligné Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.
Deux jours de rencontres sportives et constructives sur le sport de haut niveau chez les jeunes
Personnalités du monde sportif, médical, de l’éducation et membres de l’environnement sportif des 28 pôles Espoirs d’Île-de-France se retrouvent pour débattre, partager leurs difficultés, mettre en perspective leurs enjeux, échanger et confronter leurs points de vue.
Trois temps forts ponctuent ces journées :

  • une réflexion sur la préparation et l’accompagnement des sportifs espoirs vers le très haut niveau ;
  • une rencontre sur les aménagements scolaires des sportifs de haut niveau pratiquant des disciplines à maturité précoce ;
  • une rencontre médicale sur la pratique sportive intensive en période de croissance.

Ces deux jours d’échanges se termineront par un challenge multisports (tir à l’arc, avion, basket…).
Faciliter la scolarité des jeunes sportifs
En matière d’aménagements scolaire et de formation, la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale collabore avec les rectorats, les fédérations sportives et les établissements d’accueil des sportifs pour assurer la meilleure organisation du double projet sportif et de formation, condition indispensable à la réussite des jeunes athlètes. Il faut renforcer l’accueil adapté des sportifs dans les établissements scolaires et universitaires franciliens.
Les travaux engagés depuis plusieurs années devraient se concrétiser par la signature de conventions entre la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale et les rectorats afin que cette collaboration se poursuive et s’accroisse.
Respecter le développement des jeunes.
Autre priorité : promouvoir le respect de l’intégrité physique et morale des jeunes sportifs, en adaptant les rythmes et spécificités de l’entraînement sportif au rythme de croissance des jeunes.
Les collaborations développées entre professionnels du sport et professionnels de santé portent déjà leurs fruits. Il s’agit d’améliorer l’adéquation entre la pratique sportive de haut niveau et le développement des jeunes.

Ce sont ainsi ces passerelles et collaborations entre les professionnels du sport, ceux de l’éducation et de la santé au bénéfice des sportifs qui doivent favoriser un meilleur engagement collectif au service de la performance de chacun des jeunes athlètes.
Les jeunes sportifs de haut niveau franciliens ou la parcours de l’excellence sportive francilien

  • 31 structures dont 28 pôles « espoirs ».
  • 365 sportifs en pôles « espoirs » : dont plus de 150 filles, 322 mineurs(es), 267 listés (espoirs, jeunes).
  • 108 entraineurs : 84 entraîneurs spécifiques + 24 accompagnants.
  • 26 médecins + 46 autres intervenants (diététique, psy…).
  • 72 encadrant médicaux.