Patrimoine : l’hôtel de Noirmoutier ouvre ses portes dimanche 22 septembre

Mise à jour : 19 septembre 2019

Post Twitter_1024x512 1 © Playground - Ministère de la Culture

À l’occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine placées sous le thème européen « Arts et Divertissements », Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris ouvre l’Hôtel de Noirmoutier au public ce dimanche 22 septembre de 9h à 17h.

L’hôtel particulier datant de 1719 est le lieu de résidence du préfet de région depuis 1970. Il a été précédemment occupé par d’illustres hôtes tels que le Maréchal Foch et Mademoiselle de Sens.

L’hôtel de Noirmoutier mettra justement à l’honneur cette dernière en proposant aux visiteurs de découvrir les arts et divertissements du 18e siècle travers des visites guidées et plusieurs animations organisées dans les salons et le jardin à la française.

Rendez-vous donc à partir de 9h au 138, rue de Grenelle, Paris 7e.

Il a été construit par l’architecte Courtonne à qui l’on doit aussi l’hôtel de Matignon, lieu de résidence du Premier ministre, possède notamment une salle à manger aux boiseries remarquables, représentant les fables de La Fontaine.

Ce week-end, plus de 3 000 évènements seront organisés en Île-de-France.

Pour en savoir plus sur le programme dans la capitale et dans les départements, rendez-vous sur le site de la direction régionale des affaires culturelles IDF (DRAC) : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/Manifestations-nationales/36e-edition-des-Journees-europeennes-du-patrimoine2

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines et mises en œuvre par les DRACdirection régionale des affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles bénéficient de l'engagement des architectes en chef des monuments historiques, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives et du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire. Ainsi que tous les professionnels et les bénévoles qui œuvrent pour le patrimoine.

- - - - -

Hôtel de Noirmoutier