Actualité

Plan « Grand froid » - ouverture de nouvelles places d’hébergement à Paris

Mise à jour : 24 février 2018
[Image283340]

Image283340 : © Le Parisien

Le plan Grand froid a été intensifié en Île-de-France pour le week-end en raison de la forte baisse prévue des températures dans notre région.

700 nouvelles places d’accueil ouvertes en 3 jours sur Paris

Les services de l’État ont ouvert dès le vendredi 23 février, quatre nouveaux lieux d’hébergement d’urgence, soit 500 places supplémentaires pour accueillir les personnes à la rue. 

L’effort de l’État à Paris va encore s’intensifier à l’égard des plus vulnérables avec l’ouverture de 200 nouvelles places d’hébergement d’urgence, à partir de lundi 26 février au matin, dans les bâtiments de l’îlot Saint-Germain mis à disposition par le ministère des Armées.

En trois jours, l’État à Paris aura donc ouvert 700 nouvelles places. Cet effort exceptionnel est également conduit sur le reste de l’Île-de-France où, au total, 6 408 places d’hébergement d’urgence supplémentaires ont été ouvertes au titre du Plan Hiver et du Plan Grand froid.

Une intensification des interventions pour accueillir davantage de personnes sans abri

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a souhaité que cet effort supplémentaire soit accompagné d’une mobilisation renforcée de tous. Il a demandé aux maraudes sociales d’intervenir tout le week-end et d’intensifier leurs horaires d’interventions chaque jour. De la même façon, il a demandé aux lieux d’accueil de jour (les espaces de solidarité et d’insertion) un supplément de mobilisation. 

En accord et en liaison avec le SamuSocial de Paris, maraudes et ESI pourront désormais, pour cette période de très grand froid, orienter directement vers les centres d’hébergement d’urgence, en informant parallèlement le 115.

Il a également demandé le renforcement des écoutants du SamuSocial de Paris pour une prise en charge plus rapide des appels au 115. 

Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris invite à signaler au 115 les situations des personnes se trouvant à la rue en situation de grande précarité.

-

En savoir plus : 

Réactivation du plan  « Grand froid », point de situation au 25 février