Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse : une mobilisation collective réussie

Mise à jour : 14 juin 2018

Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, a présidé, le 14 juin, un séminaire de travail sur la mise en œuvre et le développement du Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ) des quartiers prioritaires en Île-de-France.

L’accès à l’emploi des habitants des quartiers de la politique de la ville est une priorité pour l’Île-de-France, et un gage de réussite et de cohésion régionale. C’est pourquoi, le Préfet a lancé le 4 avril dernier un plan pour accompagner 10 000  jeunes des quartiers prioritaires vers l’insertion sociale et professionnelle.

Cinq ateliers de réflexions pour un PRIJ plus efficient

Des représentants d’entreprises, des acteurs économiques et des acteurs de l’insertion se sont donc réunis, aujourd’hui pour définir des mesures concrètes incitatives, en faveur de l’emploi, afin de toucher et de suivre plus largement les jeunes concernés dans les 77 quartiers de la politique de la ville en Île-de-France.

« Il est important que tous les acteurs concernés soient aujourd’hui présents, car ce plan ne constitue pas un dispositif de plus mais correspond davantage à une méthode, à une démarche volontariste que nous souhaitons construire ensemble.  La mobilisation de tous est essentielle pour identifier concrètement les blocages éventuels, les difficultés mais aussi proposer des pistes de solutions, de propositions d’accompagnement efficace pour ces jeunes» a souligné Michel Cadot, Préfet de la Région d’Île-de-France, Préfet de Paris.

Cinq ateliers ont permis d’aborder les thèmes suivants : comment repérer les jeunes en difficulté d’insertion ? Comment susciter l’adhésion des jeunes en difficulté d’insertion ? Comment construire des parcours personnalisés ? Comment mieux travailler en réseau ?  Comment mesurer l’impact des actions menées ?

Trois propositions innovantes pour toujours plus d’efficacité

Ces travaux ont permis de faire émerger des propositions innovantes et d’annoncer trois mesures importantes comme la publication et la transmission par le rectorat aux organismes concernés de la liste des décrocheurs scolaires, afin que ceux-ci puissent être mieux suivis.

Plus de 400 référents de parcours seront également formés pour mieux accompagner les jeunes qu’ils encadrent, une vingtaine afin de pouvoir faire un travail efficace et efficient.

Par ailleurs, une plateforme collaborative sera ouverte, à l’initiative du GIP Défi-métiers, à partir du 1er juillet. Grâce à celle-ci, ils pourront échanger et discuter entre eux afin de faire émerger des bonnes pratiques, de s’entraider, cela toujours au bénéfice des jeunes.

Le Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ)

Le PRIJ des quartiers prioritaires a vocation à accompagner individuellement 10 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans issus d’un des 77 quartiers prioritaires franciliens et en difficulté d’insertion.

Il s’agit de proposer, aux jeunes qui bénéficieront de ce plan, un accompagnement renforcé et personnalisé qui s’inscrive dans la durée, grâce à la mobilisation de référents de parcours, afin de faciliter leur accès au marché du travail.