Plan lecture : clôture de la quinzaine du livre du Réseau d'Éducation Prioritaire

Mise à jour : 14 juin 2018

Le 8 juin dernier, François Ravier, Préfet, secrétaire général de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, a participé à la soirée de clôture de la quinzaine du livre du réseau d'éducation prioritaire (REP) François Villon (14ème arrondissement)

Il s'agissait de la remise du livre écrit et dessiné par 15 classes de CM1, CM2 et 6ème, lors d'une résidence d'artiste, dans le cadre d'un plan lecture. Ce plan lecture a été initié par le REP et la bibliothèque Aimé Césaire, en partenariat avec la Cité Internationale de la BD d'Angoulême, soutenu par la Préfecture, la DRACdirection régionale des affaires culturelles, l'éducation nationale, la Ville de Paris et la Mairie du 14ème.

Les résultats de ce plan lecture, débuté en 2016, sont très positifs et ont permis de faire progresser les élèves dans leur apprentissage de la lecture et la maîtrise de la langue. En s'appuyant sur ce projet innovant, un contrat territoire lecture (CTL) entre la Ville de Paris et la Préfecture, est en cours d'élaboration à l'échelle de l'ensemble des quartiers prioritaires parisiens.