Plan régional d’insertion pour la jeunesse : le préfet de région s’est rendu au centre social Rosa Parks

Mise à jour : 06 juin 2019

Dans le cadre du plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ) à destination des jeunes des quartiers prioritaires de la ville (QPV), le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, s’est rendu mercredi 5 juin 2019 au centre social Rosa Parks (Paris 19e), en présence de Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis, chargée de la mission parlementaire concernant le projet de loi sur l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans. Cette visite a été l’occasion de dialogues riches et constructifs avec les acteurs de terrain du PRIJ à Paris et les jeunes concernés, elle a également permis de dresser un premier bilan de ce plan volontariste.

Au cours de ce déplacement, le préfet de région a rencontré les partenaires du plan. Il a ainsi dialogué avec l’équipe de direction de la mission locale de Paris, les deux clubs de prévention parisiens, que sont le Groupe de recherche et d’actions auprès des jeunes adolescents de rue (GRAJAR) et l’OPEJ, les partenaires associatifs de l’État (Espoir 18, Jeunesse Feu vert, Paris Acasa Futsal) ainsi qu’avec les 5 référents de parcours parisiens.

Une nouvelle approche par une action  « hors les murs »

Les référents de parcours recrutés dans le cadre du PRIJ œuvrent dans les 10e, 11e, 17e, 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Chargés de proposer un accompagnement sur mesure aux jeunes des QPV,  ils vont directement à leur contact dans les quartiers. L’approche plus souple souvent réalisée « hors les murs » permet de repérer et d’accrocher les jeunes qui ne poussent pas les portes de la mission locale, de l’école ou des centres de formations. Ces jeunes, identifiés notamment grâce à une liste des décrocheurs scolaires établie en partenariat avec les services du rectorat, sont alors orientés grâce à une présence active sur le terrain vers le dispositif d’insertion le plus adapté à leur situation.

Combien de jeunes suivis ?

Ces échanges ont permis de dresser un premier bilan positif du PRIJ, après son lancement à l’initiative du préfet de région en mars 2018. En un peu plus d’un an, ce plan a en effet permis à  2 000 jeunes franciliens entre 16 et 25 ans, dont près de 800 parisiens, de bénéficier de l'accompagnement sur-mesure vers la formation et l’emploi qui leur est désormais offert.

Les jeunes bénéficiaires du plan présents autour de la table ont pu témoigner de la réussite de leur parcours, de l’efficacité des référents et du dispositif qui leur a permis de retrouver le chemin de la formation, de l’emploi, et la maîtrise de leur avenir. « On a tous envie de réussir mais on ne sait pas comment » témoignait l’un d’eux en remerciant à cette occasion les partenaires autour de la table.

Michel Cadot se réjouissant de ces témoignages a conclu «  Le PRIJ doit son succès au travail partenarial et complémentaire des acteurs associatifs, des missions locales, des référents de parcours et des services de l'État pour identifier les jeunes, ne pas les laisser être invisibles et leur donner une chance de se projeter vers l’avenir. Nous  devons continuer dans cette dynamique positive ».

Objectif 2020

Le plan régional d’insertion pour la jeunesse vise à offrir d’ici 2020 un accompagnement renforcé et personnalisé à 10 000 jeunes en difficulté d’insertion âgés de 16 à 25 ans, issus de l’un des 77 quartiers prioritaires de la ville franciliens grâce à la mobilisation de 300 référents de parcours et de l’ensemble des acteurs de terrain – l’Etat, les collectivités territoriales, Pôle emploi, les Missions locales et la CAF.

Retrouvez plus d'informations sur le Plan régional d'insertion pour la jeunesse des QPV