Actualité

Rebâtissons Notre-Dame de Paris

Mise à jour : 17 avril 2019

A la suite du violent incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi 15 avril au soir, les actions pour récolter des dons se multiplient en vue de sa reconstruction.

La cathédrale sera rebâtie en intégralité.

Si la structure de la cathédrale, la façade et les deux tours ont été préservées, la toiture de la nef, du chœur et du transept, ainsi que la flèche, ont quant à elles été consumées par les flammes.

A cette heure avec l’aide des pompiers les services compétents ont entrepris un état des lieux des dégâts des désordres structurels liés à l’effondrement de plusieurs quartiers de voûtes. La statue sommitale du pignon nord du transept a été déposée, pour limiter les risques de mouvements de cette partie de l’édifice.

Dans les jours et semaines à venir, des travaux d’urgence de sécurisation et de consolidation débuteront avec notamment l’étaiement du pignon nord du transept ainsi que la protection contre les intempéries les parties de l’édifice désormais privées de couverture.

Comment contribuer ?

Des initiatives se sont d’ores et déjà multipliées pour récolter, en France et dans le monde, des dons en vue de sa réédification.

Afin de faciliter la levée de fonds pour rebâtir Notre-Dame, le gouvernement a réuni quatre établissement et fondations d'utilité publique le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation Notre-Dame, la Fondation du Patrimoine et la Fondation de France,

sur le portail : https://www.gouvernement.fr/rebatirnotredame