Actualité

Réinventer le Seine : focus sur 3 projets dans le Val-de-Marne

Mise à jour : 26 juillet 2017
[Image242421]

Image242421 : Réinventer la Seine © 

Si le Grand Paris devient chaque jour une réalité, les nombreux projets en cours de réalisation ou à venir ne font que confirmer l’idée selon laquelle notre région-capitale se métamorphose de façon concrète. Ainsi le concours « Réinventer la Seine » lancé en mars 2016 par les villes du Have, de Rouen et Paris, se donne pour objectif de moderniser l'axe Seine à travers la sélection de projets innovants et multifonctionnels.

Des projets innovants pour accompagner les changements du département

Premiers exemples faisant écho à l’actualité, les trois lauréats du concours « Réinventer la Seine » dont les projets portent exclusivement sur le territoire du Val-de-Marne. Dès 2020, s’élèvera avenue Jean-Jaurès à Ivry-sur-Seine, la « Manufacture sur Seine », un quartier de 6ha dont un bâtiment abritera des entreprises et une résidence pour chercheurs, tandis que les anciens bassins de filtration serviront à recueillir puis traiter les eaux pluviales et usées avant d’irriguer ensuite une parcelle cultivée de 35 000m2.

Le port d’Ivry verra quant à lui s’installer une « plateforme multimodale » tandis qu’une barge aménagée fera office de « déchetterie fluviale ». Enfin, le port d’Alfortville sera le théâtre d’un projet baptisé « Alt-urbaine », porté par l’Agence 360, spécialiste de l’agriculture en ville et de l’économie circulaire. Entre 2018 et 2020, une plateforme sera par ailleurs installée côté Seine. Le public y découvrira un potager, mais surtout l’aquaponie : des bassins où les plantes cohabiteront avec des poissons. Pour finir, un « marché sur l’eau » accostera chaque week-end.

Un dynamisme territorial renforcé

Ces trois projets s’ajoutent ainsi à ceux déjà énoncés dans le cadre des grands projets d’aménagements du Val-de-Marne portés notamment par la Société du grand Paris.
Le Grand Paris Express devrait en effet donner un nouvel élan au territoire Val-de-Marnais en favorisant le développement d’une polarité métropolitaine à Champigny-sur-Marne avec des surfaces commerciales, de l’activité, du tertiaire et un centre de congrès, ou encore le dynamisme du campus Grand Parc de Villejuif qui accueillera, sur 415 000m2, de nouvelles activités économiques, des locaux scientifiques, tertiaires et d’enseignement supérieur, 3 300 logements diversifiés ainsi que des commerces et des services.

En outre, d’autres projets de grandes ampleurs verront le jour dans les années à venir à l’instar de Marne-Europe qui deviendra en 2022 l’un des sites de la métropole les plus visibles et connectés où se développeront sur 220 000m2 une programmation mixte et innovante dans un objectif de durabilité, de biodiversité, stimulée par une offre culturelle et de loisirs riche.