Actualité

Réserve civique : donnez de votre temps pour la République

Mise à jour : 18 octobre 2017

La Réserve civique, créée en janvier 2017 par le biais de la Loi « Égalité et Citoyenneté » vise à encourager l’engagement citoyen à travers la participation bénévole à des missions d’intérêt général. Elle contribue à développer la cohésion nationale et la mixité sociale.

Un engagement en faveur de l’intérêt général citoyen

La Réserve civique s’adresse à tout citoyen français ou étranger de plus de 16 ans résidant régulièrement en France, par l’intermédiaire des associations et organismes à but non lucratif de droit français, aux personnes morales de droit public (collectivités territoriales, établissement publics), et aux services de l’État. Ces organismes d’accueil proposent ainsi des missions ponctuelles, en faveur de l’intérêt général, que ce soit auprès de l’Éducation nationale, la Police, la Direction générale des finances publiques etc…

Les réservistes sont affectés sur des missions selon leurs souhaits, leurs disponibilités et leur savoir-faire.

Un dispositif citoyen de proximité

La Réserve civique constitue en outre une réponse de proximité à une démarche citoyenne et volontaire. Elle permet d’apporter une aide aux organismes d’accueil et offre un appui en cas d’événements exceptionnels, de manque de moyens ponctuels, ou un renfort de personnels aux territoires considérés comme fragiles.

Ses champs d’actions sont variés et permettent par exemple au réserviste de participer, auprès de la Police nationale, à des médiations dans le cadre de conflits intrafamiliaux, d’accompagner des élèves dans la mise en place de leurs parcours scolaires ou professionnels, au sein l’Éducation nationale, ou encore d’aider des personnes aveugles et malvoyantes à remplir leur déclaration d'impôt auprès dans le cadre d’une mission après de la Direction générale des finances publiques.

Les chiffres de la Réserve civique

La Réserve civique, c’est :

  • plus de 400 missions sur l’ensemble du territoire ;
  • près de 100 organismes d’accueil ;
  • plus de 60 référents départementaux désignés et formés ;
  • une plateforme numérique ouverte, simple et conviviale ;
  • des premiers retours d’expérience très positifs.

En savoir plus

Site de la Réserve civique