Actualité

Résultats de l’enquête « une nuit donnée » 2019 : Identifier pour mieux accompagner

Mise à jour : 06 décembre 2019

 La Direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) a publié les résultats de la septième édition de l’enquête « une nuit donnée », réalisée dans la nuit du 14 au 15 février 2019 au sein des structures de renfort hivernal financées par l’État. L'enquête met notamment en avant le nombre croissant de familles avec enfants accueillies dans le dispositif (49,6%).

Dans un souci d’amélioration constante du dispositif de prise en charge des personnes sans abri, l’enquête « nuit donnée », réalisée chaque année, a pour objectif de mieux connaître le profil et les besoins des personnes qui sollicitent une place en hébergement d’urgence au dispositif hivernal, afin que le dispositif d’accueil soit adapté aux besoins.

Au cours de l’hiver 2018-2019, l’État a mobilisé des moyens supplémentaires pour renforcer les structures d’accueil déjà existantes afin d’assurer la mise à l’abri des personnes à la rue. Ces moyens ont complété un dispositif permettant à ce jour, à plus de 122 000 personnes de bénéficier d’une place d’hébergement en Île-de- France chaque soir. Le mois de janvier 2019 a connu une très forte mobilisation avec 6 039 places ouvertes dans les structures.

La nécessité de « sortir de la rue, d’un hébergement de fortune ou d’un squat », reste le principal motif d’admission des personnes interrogées (40,7%). S’agissant des caractéristiques socio-démographique des bénéficiaires de ces structures, l’enquête réalisée démontre une forte augmentation du nombre de familles, d’enfants de moins de 18 ans et d’adultes non ressortissants de l’Union Européenne représentant respectivement 49,6 %, 24,8 % et 78,4 % des 2 944 personnes interrogées.

Dans le cadre de l’hiver 2019-2020, l’Etat avec l’aide de ses partenaires, cherche à mobiliser temporairement des bâtiments et des terrains dans le but d’héberger des personnes vulnérables. Afin d’adapter le dispositif à l’évolution besoins futurs, l’enquête sera renouvelée en 2020 en partenariat avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) Île-de-France.

Retrouvez l’intégralité de l’enquête ici : http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/les-personnes-accueillies-dans-le-dispositif-a4697.html