Actualité

Save the date / 8 mars : Séminaire sur la mixité des métiers en Île-de-France

Mise à jour : 13 février 2017

Pour mieux comprendre la ségrégation professionnelle à l’œuvre en Île-de-France et ses évolutions récentes, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité d’Ile-de-France, l’Insee et la Direccte* d’Île-de-France organisent, mercredi 8 mars prochain, un séminaire sur la mixité des métiers en Île-de-France : où en est-on, comment agir ? : l’occasion de présenter une étude régionale inédite sur la mixité des métiers en Île-de-France.

Deux tables rondes ponctueront ce séminaire : la première sur les racines de la non-mixité et les bonnes pratiques franciliennes en faveur de la mixité ; la seconde sur l’analyse d’un secteur en particulier, celui du numérique.

Ce séminaire aura lieu à la Direccte Île-de-France en présence de la Fondation Agir contre l’exclusion, de Simplon, du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Nanterre, de Social Builder…

Dans la seconde moitié du 20e siècle, les femmes ont massivement accédé aux études supérieures et au marché du travail. Si elles ont ainsi gagné leur autonomie, le regard de la société sur le travail des femmes a également changé.

Mais cette évolution fondamentale n’est toutefois pas synonyme d’égalité. En Île-de-France, les femmes représentent 75,2 % des salariés à temps partiel et la mixité sur le marché de l’emploi n’a pas conduit à la mixité professionnelle.
De fortes disparités demeurent : les femmes et les hommes n’occupent pas les mêmes emplois.

*Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Institut national de la statistique et des études économiques, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.

Pour en savoir plus :

www.egaliteeniledefrance.fr

-

 

Partager :