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Série ZSP – culture // n°11 : Cité de la musique – Philharmonie de Paris et le 19e arrondissement

Mise à jour : 29 octobre 2018

« Studio 19 : création sonore collective »

« La Philharmonie de Paris s’engage auprès de jeunes adolescents du 19e arrondissement, dans une démarche de développement personnel et d’inclusion, en s’appuyant sur ce qui fait sa marque de fabrique, la pratique musicale collective, véritable outil d’expression artistique et de socialisation. » Marie-Hélène Serra, Directrice, département Education et Ressources de la Philharmonie de Paris.  

Quels enjeux ?

-          Proposer une formation artistique de qualité qui contribue au développement des différentes capacités nécessaires au bien-être et à l’insertion sociale (créativité, sens de l’engagement, intelligence collaborative, confiance en soi, estime de soi…). Chacun est ainsi invité à trouver son rôle dans la construction d’un projet commun.

-          Renforcer les liens de l’institution culturelle avec les établissements scolaires, les associations et les structures sociales de proximité, en collaboration étroite avec la Mairie du 19e arrondissement de Paris.

En quoi consiste le projet ?  

Réunir, pendant plusieurs mois et de façon intensive (200 heures au total), des jeunes habitants de ce territoire et des artistes autour d’un projet de création collective, centrée sur la musique, avec une approche ouverte à différentes pratiques (instrumentales, vocales, nouvelles technologie...) dans la perspective d’une restitution publique. La création musicale est au cœur du dispositif, nourrie d’un travail poétique et littéraire et complétée d’un travail corporel.

Les deux dimensions majeures du projet sont :

-          La création d’un collectif constitué de jeunes participant de façon libre et volontaire et d’artistes professionnels dans une ouverture pluridisciplinaire (pratique instrumentale et vocale associée aux nouvelles technologies, écriture et mise en voix ainsi que travail corporel) ;

-          L’immersion des jeunes dans le monde du spectacle par l’intermédiaire de mini-stages dans différents services de la Philharmonie et par la fréquentation des concerts, des expositions et des ateliers pédagogiques.

Pour qui ?

Entre 2016 et 2018, ce sont plus de 1000 personnes qui ont été touchées par le projet Studio 19.

Participation à la création collective :

Pour chacune des saisons, une quarantaine de jeunes de 14 à 20 ans, dont chaque année une classe entière de 3ème du collège Méliès, scolarisés dans les collèges/lycées de la ZSP, hébergés dans des foyers ou encore fréquentant les centres d’animation du secteur. Certains rencontrent des difficultés d’ordre scolaire et/ou social. 

Participation aux autres activités proposées par la Philharmonie :

-          116 personnes (familles) pour des parcours-découverte de la Philharmonie ou bien pour des concerts, des expositions ou des ateliers de pratique instrumentale

-          111 jeunes pour des ateliers d’initiation à la création musicale en studio

-          250 personnes pour assister à la restitution publique de la création collective M’Ondes le 22 octobre 2017 ou à une restitution intermédiaire en 2018

-          485 jeunes pour découvrir la création sonore lors de présentations-rencontres ou de permanences dans les structures partenaires au moyen d’extraits sonores, de photos et de projections vidéo.

 

Les étapes du projet :

12 juillet 2016 : signature de la convention pluriannuelle 2016-2018.

1)      Première saison (2016-2017)

Mai-décembre 2016 : sensibilisation au projet pour les associations et les établissements scolaires du 19e arrondissement ainsi que parcours-découvertes pour les familles du quartier via le Centre Social CAF Tanger et l’association VEMT.

Janvier-avril 2017 : constitution du groupe de jeunes

-          ateliers proposés aux jeunes orientés par les structures partenaires (établissements scolaires, associations, centres sociaux) : explorations sonores, pratique vocale et instrumentale (percussions corporelles, chant, gamelan), écriture et mise en voix

-          ateliers hebdomadaires de création sonore, écriture, mise en voix

-          mise à disposition de places de concerts et d’expositions pour les structures partenaires à destination des jeunes susceptibles de rejoindre le projet

-          rencontres et présentations du projet au sein des structures partenaires

Avril-juillet 2017 : création en studio (groupe intensif) / initiation à la création musicale en studio (autres groupes)

Groupe intensif

-          ateliers hebdomadaires de création sonore, écriture, mise en voix. Esquisses en vue de la restitution d’octobre 2017

-          résidence de travail à l’Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre.

-          stages de pratique musicale (instruments utilisés dans les musiques actuelles, percussions corporelles, chant, djembé, orchestre de verre), écriture, mise en voix et expression corporelle

-          présence à des concerts et des expositions

Autres groupes

-          ateliers d’initiation à la création musicale en studio (séances ponctuelles)

-          cycle de 10 séances de musiques actuelles « Autour du Reggae »

-          enregistrement d’un matériau sonore utilisé lors de la restitution d’octobre 2017 (classe de 3e du collège Georges Méliès).

-          mise à disposition de places de concerts et d’expositions pour les structures partenaires à destination des jeunes susceptibles de rejoindre le projet

-          parcours-découverte à destination des familles du quartier (visite de la Philharmonie, atelier de pratique musicale, concert et rencontre avec les artistes)

-          permanences, rencontres et présentations du projet au sein des structures partenaires

Septembre-octobre 2017 : préparation de la restitution (groupe intensif)

-          4 week-ends de répétitions avec l’équipe technique du spectacle

22 octobre 2017 : représentation publique à la Philharmonie de Paris du spectacle M’Ondes.

 

2)      Deuxième saison (2017-2018)

Août-décembre 2017 : constitution du groupe de jeunes

-          ateliers proposés aux jeunes orientés par les structures partenaires (établissements scolaires, associations, centres sociaux) : explorations sonores, pratique vocale et instrumentale (percussions corporelles, chant), écriture et mise en voix

-          ateliers hebdomadaires de création sonore, écriture, mise en voix

-          permanences, rencontres et présentations du projet au sein des structures partenaires

Janvier-Juillet 2018 : création en studio (groupe intensif) / initiation à la création musicale en studio (autres groupes)

Groupe intensif

-          ateliers hebdomadaires de création sonore, écriture, mise en voix. Esquisses en vue de la restitution d’octobre 2018

-          2 stages de mouvement corporel

-          résidence de travail au Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Saint-Riquier suivie d’une restitution intermédiaire

-          présence à des concerts et des spectacles

Autres groupes

-          ateliers d’initiation à la création musicale en studio (séances ponctuelles)

-          enregistrement d’un matériau sonore utilisé lors de la restitution d’octobre 2018 (classe de 3e du collège Georges Méliès).

-          permanences, rencontres et présentations du projet au sein des structures partenaire

Août-octobre 2018 : préparation de la restitution (groupe intensif)

-          12 demi-journées de répétitions

26 octobre 2018 : représentation publique à la Philharmonie de Paris du spectacle Cosmic Connection.

Pendant ces deux saisons, plusieurs jeunes ont participé à des stages de découverte professionnelle auprès du personnel des différents services de la Philharmonie de Paris.

De plus, trois jeunes ont pu bénéficier de la mise à disposition d’un box à la Philharmonie, pour pratiquer un instrument (piano, clavier numérique, guitare) qui leur a été prêté par la Philharmonie.

 

Qui s’est mobilisé ?

L’État, la Philharmonie de Paris, les artistes référents (Thierry Balasse et Eric Groleau pour la partie musicale, Fred Griot pour le travail sur les textes, Sylvain Groud et Martin Grandperret pour l’initiation au mouvement corporel).

En outre, un partenariat avec les acteurs sociaux et les établissements scolaires de la ZSP a été noué :

La Mairie du 19e, le Rectorat de Paris et les collèges Sonia Delaunay, Mozart et Georges Méliès, l'Espace de vie sociale Riquet-Stalingrad, les centres sociaux Espace 19 et de la Caisse d’Allocations Familiales, le centre d’animation Paris Anim’ Solidarité Angèle Mercier et l’espace jeunes Flandre.

Pour le lancement de la deuxième phase du projet (2017-2018), de nouveaux partenariats ont vu le jour avec : le foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance Moissons Nouvelles, le foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance Tandou et le lycée Hector Guimard.

Qui finance ?

180 000 €, soit 60 000 € pour chacune des trois années de la convention, financés par l’État auxquels s’ajoutent un apport financier de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris et un soutien financier du cercle d’entreprises de la Philharmonie de Paris Prima la Musica.

L’accès à la culture pour tous

Le dispositif ZSP-Culture lancé en 2016 concerne le jumelage de 20 établissements culturels nationaux avec des territoires en zones de sécurité prioritaires (ZSP).

Initié par la préfecture de la région d’Île-de-France, l’objectif de ce dispositif est de favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle.

La réussite de ces projets tient à leur ancrage local grâce aux partenariats de proximité qui ont été établis, à la pertinence  des actions menées qui sont le fruit d’une réflexion spécifique et d’un réel investissement des établissements et des villes.

Ces partenariats étroits permettent  de créer des dynamiques durables en mettant la culture au cœur des quartiers prioritaires, comme vecteur de l’épanouissement de ses habitants, comme moteur de l’éducation des enfants et de l’insertion des jeunes.

L’Île-de-France connaît une situation privilégiée en matière culturelle, et par ces jumelages, doit contribuer à la cohésion sociale en luttant contre les inégalités.