Signature du 12e contrat d’intérêt national dans le Val-de-Marne

Mise à jour : 03 mai 2018

Jeudi 3 mai, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne, ainsi que des élus de ce département ont signé le Contrat d’intérêt national sur les emprises de l’ancienne voie de desserte orientale (CIN VDO).

Un CIN, pour un urbanisme innovant

Le CIN formalise un partenariat entre l’État, les collectivités, les principaux opérateurs de transport et d’aménagement pour développer un urbanisme innovant et durable dont la colonne vertébrale est le futur transport en commun en site propre Altival.

Sur 150 hectares, le foncier d’un ancien projet autoroutier, aujourd’hui abandonné, est ainsi mis à profit pour programmer une nouvelle offre de logements, d’équipements, de développement économique et de mobilités entre la  gare de Bry-Villiers-Champigny (future gare de la ligne 15 du Grand Paris express) et la gare de Sucy-Bonneuil (RER A), tout en mettant en valeur le cadre paysager.

Pour rappel

Le CIN est un outil créé à la suite du Comité interministériel du Grand Paris présidé par le premier ministre le 15 octobre 2015. Les CIN mettent en place une gouvernance partagée et définissent les procédures et les moyens à mobiliser pour aboutir à la modernisation d’un territoire.