Actualité

Succès pour le forum « Service civique »

Mise à jour : 19 octobre 2017

Ce jeudi 19 octobre a eu lieu au sein de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, le forum « Service civique ». Plus de trente organismes étaient présents afin de proposer des offres de mission aux nombreux jeunes volontaires qui avaient fait le déplacement.

La Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Paris, le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) et la Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement, ont organisé pour la première fois un forum « Service civique » dans les murs de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris.

Plusieurs centaines de missions proposées

Plus de 600 missions étaient proposées auprès d’associations et d’établissements publics dans des domaines variés comme l’éducation, l’humanitaire, la santé, le développement durable etc… Ainsi, le rectorat de Paris, l’UNICEF ou encore l’AP-HP étaient présents lors de cette journée afin de recruter de potentiels futurs jeunes volontaires.

Un engagement volontaire qui apporte une véritable plus-value

Depuis sa création en 2010, plus de 12 500 jeunes parisiens ont réalisé un service civique au profit de la collectivité et de l’intérêt général. Un engagement valorisant pour Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, qui a d’ailleurs souligné au cours d’une table ronde avec Sophie Montoux, directrice générale du CIDJ, et Stéphane Alexandre, délégué général de la Ligue de l’Enseignement 75, que « le service civique permet de fournir une formation, un emploi, qui apporte une plus-value au parcours scolaire et/ou professionnel ».

Le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a conclu cette table ronde en rappelant que « notre pays a besoin de cet engagement qui est aussi une belle opportunité d'intégrer le marché du travail ».

Voir le teaser vidéo