Actualité

Transformer l'action publique grâce à l'innovation

Mise à jour : 16 janvier 2018

Lancé en octobre 2017 par le gouvernement, le programme Action publique 2022 vise à moderniser l’administration en concertation avec les agents et les usagers.

L’objectif d’Action publique 2022 est triple : améliorer la qualité des services publics, les moderniser et maîtriser les dépenses publiques par leur optimisation.

Lors du forum territorial de l’action publique en Hauts-de-France fin 2017 à Eura Technologies, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a rappelé combien la transformation numérique de l’administration s’avère prioritaire pour le gouvernement.

« Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, une ligne budgétaire va être dédiée à la transformation – via l’innovation – de l’action publique pour l’État, les collectivités territoriales et la sécurité sociale. Soit 700 millions d’euros qui y seront consacrés dans le budget de la France pour toute la durée du quinquennat, dont 200 millions d’euros pour l’année 2018 », a ainsi déclaré le ministre.

Par ailleurs, à la différence de la revue générale de politique publique (RGPPRévision générale des politiques publiques) menée entre 2007 et 2012, le programme Action publique 2022 s’appuie, en parallèle, sur les travaux de son comité et des chantiers interministériels et sur le Grand Forum de l’action publique, décliné dans les territoires et sur une plateforme numérique. Il s’agit de recueillir les propositions des agents et des usagers.

L’objectif des ateliers de co-construction RH, est d’inviter environ 25 agents, toutes catégories confondues, à formuler des propositions en matière de formation, qualité de vie au travail, d’investissement professionnel, d’évolution des métiers, de participation des agents à l’amélioration du service rendu aux usagers.

Comme l’a expliqué Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics, dans un courrier adressé aux 5,4 millions de fonctionnaires, il s’agit « d’exprimer librement vos attentes et vos propositions sur les missions et d’Action du service public ainsi que sur l’évolution de la politique des ressources humaines ».

Il s’agit également de réunir, lors de ces ateliers, les usagers des services publics, des représentants de collectivités territoriales, d’organisations syndicales, d’associations d’usagers, des représentants de services publics locaux, des membres du Conseil économique et social régional etc.

L’atelier parisien se tiendra les 8 et 9 février à la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris, 5 rue Lablanc, Paris 75 015.

Pour en savoir plus :
Demande d’information : forumactionpublique.dgafp@finances.gouv.fr