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Viabilité hivernale : l’État se mobilise pour garantir une sécurité maximale sur les routes

Mise à jour : 19 novembre 2018

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est rendu le 15 novembre dernier au Centre d’Entretien et d’intervention (CEI) de la Direction des routes Île-de-France (DiRIF) à Orsay (91), où lui ont été présentés les moyens mis en œuvre pour l’entretien du réseau national en période hivernale.

Le réseau routier national non concédé (RRN) Île-de-France représente un linéaire de 2 540 km de chaussées à traiter en période hivernale, soit une surface de 18,5 millions de m2 à saler, équivalente à 2 500 terrains de football. Géré par la DiRIF de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France (DRIEA), ce sont 550 agents mobilisables 24h/24 et 73 engins de salage et de déneigement qui pourront intervenir sur ces axes routiers en hiver. Un stock de 15 800 tonnes de sel est à disposition de ces équipes en début de période hivernale (durant l’hiver 2017-2018, 11 823 tonnes ont été utilisées).

Des équipements complémentaires pour la viabilité hivernale 2018-2019 

Les 6 et 7 février 2018, l’Île-de-France a connu un phénomène météorologique hivernal d’une intensité et d’une durée exceptionnelle pour la région, qui s’est produite juste avant l’heure de pointe du trafic du soir.  Les conséquences ont été particulièrement fortes à la jonction entre l’A86 et la RN118, en raison de la configuration de ces deux axes et de poids-lourds bloquant la circulation.

« Nous avons tiré les enseignements de cette crise, et avons donc prévu des équipements complémentaires, en particulier dans la jonction entre l’A86 et la RN 118 », a déclaré Michel Cadot.

Ces enseignements ont conduit l’État à prévoir dans le secteur de la jonction entre l’A86 et la RN118 :

-          32 barrières sur les voies de circulation de la RN118 et ses bretelles d’entrée, afin de pouvoir fermer préventivement la RN118 avant que les conditions de circulation n’empêchent l’intervention des engins ;

-          3 coupures supplémentaires permettant de traverser le terre-plein central à des points stratégiques de la RN118 et de l’A86, afin de permettre l’évacuation par demi-tour des véhicules qui seraient bloqués sur ces axes. Ces travaux permettent de disposer de 7 coupures permettant de traverser le terre-plein central dans le secteur ;

-          Une maintenance renforcée des caméras de vidéosurveillance réalisée sur la RN118 pour disposer de la plus grande disponibilité de ces équipements.

En outre, les services de l’État étudieront systématiquement une interdiction de circuler  étendue à tous les véhicules, et pas seulement aux poids lourds. « Les conducteurs doivent aussi être vigilants et respecter les consignes. Un report vers les transports en commun, voire une annulation de ses déplacements, doivent être une solution en cas d’épisodes climatiques intenses» a  souligné Michel Cadot. 

Des mesures organisationnelles complémentaires sont prises par la préfecture de police, chargé e de la gestion de crise et en particulier des adaptations du plan neige et verglas Île-de-France (PNVIF), comme la possibilité de décider de la fermeture de la RN118 lors de l’activation du niveau 3 du plan.

 

Pour en savoir plus 

http://www.enroute.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/le-dispositif-hivernal-de-l-entretien-des-a1252.html   

 

L’information en temps réel sur l’état des routes en hiver :

Pour les prévisions d’évolution des conditions météorologiques : www.meteofrance.com   

Pour les conditions de conduite en hiver en temps réel : https://www.bison-fute.gouv.fr/

Pour l’info trafic en temps réel en Île-de-France (bouchons, accidents, travaux) : www.sytadin.fr