ZSP - culture : le préfet de région visite l’exposition itinérante du Louvre à Sevran (93)

Mise à jour : 15 octobre 2018

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est rendu le 13 octobre  au  centre commercial "Beau Sevran" qui accueille le musée du Louvre au cœur du quartier des Beaudottes, dans le cadre d'un jumelage culturel avec les habitants de ce quartier prioritaire.

Pour favoriser l’accès de chacun à l’art et à la culture, le musée du Louvre s’est engagé depuis le 25 avril 2017 dans un partenariat avec les zones de sécurité prioritaire (ZSP) d’Aulnay-sous-Bois-Gros Saule et de Sevran-Beaudottes en Seine-Saint-Denis, proposant aux habitants d’emprunter une reproduction d’œuvre, pour savourer un peu du Louvre chez soi.

« Le Louvre s’installe à Beau Sevran »

Du 10 au 24 octobre 2018, le Louvre installe dans le centre commercial « Beau Sevran » une exposition itinérante de tableaux et de sculptures autour des représentations artistiques du pouvoir. Visites guidées, ateliers  et performances de danse seront au rendez-vous !

« L’objectif ici, comme pour les 20 projets entre établissements culturels et quartiers prioritaires, c’est bien d’entretenir les relais créés sur le territoire afin d’élargir durablement leurs actions et donc de multiplier les bénéficiaires dans ces quartiers. C’est la concrétisation de la culture comme ciment républicain », a souligné Michel Cadot.

Inédit par son ampleur et son ambition, ce projet s’appuie sur les acteurs d’une vingtaine de structures (sportives, culturelles, sociales et périscolaires) ayant bénéficié d’une formation pour devenir les relais du Louvre.

À la rencontre des œuvres d’art

Depuis 2017, 200 reproductions de chefs-d’œuvre (La Joconde, bien sûr, mais aussi La Dentellière de Vermeer ou encore Le Bain Turc d’Ingres) ont ainsi été mises à la disposition des habitants des quartiers invités à les emprunter gratuitement pour une durée de 3 semaines. Des animations courtes et conviviales proposées par des intervenants du Louvre ont également accompagné les participants à la découverte de l’art. Ces derniers ont également été accueillis individuellement ou dans le cadre associatif pour une visite au musée du Louvre.

A ce jour, plus de 4500 personnes ont participé à ce projet.

Pour en savoir plus