CULTURE - Le musée Eugène Delacroix, 35e site labellisé « Maison des Illustres » en Île-de-France

Mise à jour : 29 novembre 2016
CULTURE - Le musée Eugène Delacroix  35e site labellisé « Maison des Illustres » en Île-de-France [Image192189]

Image192189 : © DR

Samedi 26 novembre, Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a dévoilé la plaque « Maison des Illustres »  au musée national Eugène-Delacroix dans le 5e arrondissement de Paris.
Il s’agit du 35e site labellisé en Île-de-France.

À cette occasion, le préfet de région a également récompensé les lauréats de la première édition du jeu-concours Patrimoines en poésie organisé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2016, et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France.

Label « Maisons des Illustres »

Les sites franciliens labellisés «Maisons des Illustres » témoignent de la diversité patrimoniale de la région Île-de-France dans ses traces monumentales comme dans celles laissées dans l’imaginaire collectif.
Répondant en tous points aux exigences du label, le musée national Eugène-Delacroix a été distingué en 2015.
Créé par le ministère de la Culture et de la Communication en 2011, le label «Maisons des Illustres» signale à l’attention du public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale, culturelle et scientifique de la France. Il est attribué pour une durée de cinq ans aux Maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs plus de quarante jours par an. Il garantit un programme culturel de qualité à l’attention de tous les publics, en particulier les enfants et les personnes handicapés.

Musée national Eugène-Delacroix

Delacroix s'installe rue de Furstenberg à partir de 1857 jusqu'au 13 août 1863.
Soixante ans plus tard, l’atelier, menacé de démolition par le propriétaire, est sauvé grâce à la Société des Amis d'Eugène Delacroix, qui parvient à transformer les lieux en musée.
En 1971, le musée Eugène-Delacroix devient musée national. Les façades et les toitures de l’immeuble, côté cour et côté jardin, ainsi que le musée, le sol du jardin et l’atelier ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1991. En 2004, le musée est rattaché à l’établissement public du Louvre.