Une mobilisation forte sur la VAE collective

Mise à jour : 25 octobre 2016
Une mobilisation forte sur la VAE collective [Image185275]

Image185275 : © Pôle emploi Ile-de-France

Dans le cadre du plan 500 000 formations incluses dans le plan d’urgence pour l’emploi annoncé par le Président de la République en janvier 2016, Pôle emploi Île-de-France et l’Afpa Île-de-France allient leurs forces et leurs expertises pour faciliter l’accès des demandeurs d’emploi à la certification et à l’emploi, via un projet intégré de validation des acquis de l’expérience collective (VAEC).

Après une expérimentation déployée par le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social dans cinq régions en 2014-2015, la validation des acquis de l’expérience collective (VAEC) pour les demandeurs d’emploi se déploie en Île-de-France depuis fin septembre 2016.

VAE collective, place à l’accompagnement

La VAEC s’adresse aux demandeurs d’emploi qui peuvent justifier d’un an d’expérience dans un métier, sans en posséder le diplôme. Ce nouveau programme permet au demandeur d’emploi d’être accompagné sur un parcours intégré d’une durée maximale de six mois qui articule les actions de Pôle emploi, de l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) et des unités départementales de la Direccte. L’objectif ? Se présenter devant un jury pour obtenir un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Un plus pour retrouver un emploi.
La VAE C n’est donc pas une formation mais un accompagnement à l’obtention du titre recherché. Sous son format collectif, elle concerne, en Île-de-France, 15 titres professionnels du ministère de l’Emploi dans quatre secteurs différents qui recrutent : l’hôtellerie/restauration/tourisme/loisirs, les services à la personne, le commerce et la grande distribution et le bâtiment.

La complémentarité d’actions entre partenaires

Pôle emploi Île-de-France et l’Afpa Île-de-France sont conjointement engagés dans la mise en œuvre de la VAEValidation des acquis de l'expérience collective, comme prévu dans la convention signée entre ces deux partenaires le 20 juin dernier. Avec l’objectif de 1 440 VAEValidation des acquis de l'expérience collectives à réaliser en 2016-2017, dont 1 060 avant la fin de l’année, comme prévu par le programme annuel du ministère de l’Emploi.
La Région Île-de-France se mobilise aux côtés de Pôle emploi Île-de-France pour promouvoir la VAEValidation des acquis de l'expérience (individuelle et/ou collective) et favoriser son déploiement en s’appuyant sur le réseau des antennes VAEValidation des acquis de l'expérience et des agences de Pôle emploi.
Dès 2017, 2 000 entrées dans le dispositif VAEValidation des acquis de l'expérience (individuelle et collective) pourront donner aux demandeurs d’emploi franciliens le coup de pouce pour retrouver un emploi.

En savoir +
www.pole-emploi.fr/region/ile-de-france