Agriculture - En 2018, une chambre d'agriculture unique en Île-de-France

Mise à jour : 15 décembre 2017
[Image266810]

Image266810 : Chambre d'agriculture d'Île-de-France ©

À compter du 1er janvier 2018, les chambres d’agriculture franciliennes ne formeront plus qu’une seule entité juridique : la chambre d’agriculture de la région Île-de-France. La décision a été officialisée lors d’une session commune le 27 novembre dernier à l’APCA* à Paris. Cette nouvelle chambre sera sous l’unique tutelle du Préfet de région. Jusqu’alors, trois chambres distinctes existaient : la chambre d’agriculture de Seine-et-Marne, la chambre interdépartementale d’Île-de-France regroupant les sept autres départements et la chambre régionale.

Simplifier l’organisation régionale

Le choix de cette fusion, orchestrée depuis deux ans par les élus des chambres d’agriculture et accompagné par la DRIAAF, vient d’une volonté de simplifier l’organisation régionale, de rendre la structure plus visible et plus performante pour les 5 000 agriculteurs de la région.
Cet organisme de référence en matière d’accompagnement des exploitants agricoles et de gestion du territoire souhaite développer à moyen terme des réseaux forts avec les collectivités territoriales.
La chambre fusionnée a, en outre, l’ambition d’optimiser les moyens avec ses 150 collaborateurs et d’assurer un service de proximité à moins de 20 km de chaque professionnel agricole en déployant dans les prochaines années des antennes réparties sur toute l’Île-de-France.

Les missions d’une chambre d’agriculture

Une chambre d’agriculture a pour missions de représenter les intérêts des agriculteurs et des territoires ruraux, et d’améliorer la performance des exploitations et de leurs filières.
Elle apporte une offre de services autour de l’agronomie, de l’économie et des filières, de l’élevage, de l’environnement, du territoire et de la vie d’entreprise.

*APCA : Assemblée permanente des Chambres d'agriculture