Développement durable - Vers des bâtiments à énergie positive et réduction carbone « label E+C- »

Mise à jour : 14 novembre 2017
[Image260391]

Image260391 : © DR

Le bâtiment est l’un des secteurs clé pour lutter contre le réchauffement climatique. Il représente 43 % des consommations énergétiques nationales et près de 25 % des émissions de CO2. Un des leviers d’action pour agir consiste à travailler sur la construction de bâtiments neufs en imposant des normes énergétiques plus sobres. C’est pourquoi, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie IDF) Île-de-France et la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) proposent régulièrement des ateliers d’information et de formation sur ce thème, le dernier étant organisé ce jour.

Appréhender la performance environnementale des bâtiments

Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, et l’expérimentation de la performance environnementale des bâtiments basée notamment sur le label « E+C- », l’État ambitionne d’élaborer, avec les acteurs concernés, les standards de demain à travers un certain nombre de mesures, et notamment la généralisation des bâtiments à énergie positive et le déploiement de bâtiment à faible empreinte environnementale.

Une démarche inédite

Il s’agit d’une démarche inédite visant à mobiliser les acteurs de la construction pour expérimenter, en grandeur réelle, un type nouveau de référentiel afin de réduire l’empreinte énergétique et carbone des bâtiments neufs. Cette démarche a également pour objectifs de créer de nouvelles manières de concevoir des bâtiments, des outils et des projets précurseurs de bâtiments exemplaires ; de contribuer aux retours de terrain sur la faisabilité technique et la soutenabilité économique du référentiel préfigurant la future réglementation environnementale.

En savoir plus
Site de la DRIEA