Grand Paris – Signature d’un 8e CIN en Seine-et-Marne et MIPIM de Cannes : l’État sur tous les fronts pour aménager et promouvoir la région-capitale !

Mise à jour : 30 mars 2017

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Michel Delpuech, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a signé le 15 mars dernier le 8e Contrat d’intérêt national (CIN) « Communauté d’agglomération Melun-Val-de-Seine » avec Jean-Jacques Barbaux, président du conseil départemental de Seine-et-Marne, et Louis Vogel, maire de Melun, président de la communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine.

Six grands objectifs pour le CIN « Communauté d’agglomération Melun-Val-de-Seine » 

Ce contrat définit, pour Melun, une stratégie de développement et un plan d'actions sur cinq ans, autour de six objectifs :

  • conforter le développement économique de l'agglomération, par l'appui aux entreprises notamment des filières aéronautique, santé, agroalimentaire ;
  • donner au territoire les outils à la mesure de ses atouts culturels et touristiques ; maîtriser les déplacements à l'échelle de l'agglomération, avec notamment la ligne de transports en commun T Zen 2, inscrite au contrat de plan État-Région pour 200 millions d’euros ;
  • améliorer la situation du logement et la qualité de la vie, pour les habitants actuels et futurs en menant à bien le projet de rénovation urbaine de Plateau de Corbeil-Plein Ciel et en rénovant le cœur de ville et le quartier-gare tout en s'assurant la maîtrise des friches urbaines ;
  • construire une offre de formation plus diversifiée et de rayonnement national ;
  • prôner une stratégie de développement économe en ressources et qui valorise les richesses agricoles et naturelles.

Mipim 2017 : plus de 15 000 visiteurs au pavillon Grand Paris !

Du 14 au 17 mars derniers s’est tenu à Cannes le MIPIM, le plus grand marché international des professionnels de l'immobilier, réunissant les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l'immobilier (bureaux, résidentiel, commerces, santé, sport, logistique, industriel, etc.).

Pour la deuxième année consécutive,  le Grand Paris avait son espace dédié avec plus de 40 partenaires. Inauguré sous le signe de l’investissement et de l’attractivité internationale, de nombreux investisseurs et décideurs internationaux sont venus découvrir les business opportunities franciliennes.

Au total, plus de 5 000 visiteurs chaque jour se sont renseignés sur les projets qui structurent l’Île -de- France de demain.

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