JO Paris 2024 – L’État en Île-de-France et ses partenaires tous unis derrière Paris !

Mise à jour : 30 mars 2017
JO Paris 2024 – L’État en Île-de-France et ses partenaires tous unis derrière Paris ! [Image221183]

Image221183 : © DR

La candidature à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, portée par le Comité de candidature Paris 2024, bénéficie du soutien unanime de l’État, des collectivités territoriales ainsi que des Établissements publics territoriaux (EPT) de Seine-Saint-Denis.

En cas de désignation de Paris par le CIO, en septembre 2017, une coordination étroite entre toutes les parties sera indispensable pour la réalisation du Village olympique et paralympique  sur les communes de L’Île-Saint-Denis, Saint-Denis et Saint-Ouen et du Village des médias - Cluster olympique qui sera situé sur les communes du Bourget, de La Courneuve et de Dugny.

Afin d’anticiper au mieux les enjeux de gouvernance  olympique à venir, un contrat a été signé, le 20 mars 2017,  entre l'ensemble des parties prenantes (EPT Plaine Commune, EPT Paris Terres d’Envol, communes de Saint-Denis, Saint-Ouen, L’Île-Saint-Denis, Dugny, le Bourget, La Courneuve, Département de Seine Saint Denis, Ville de Paris), le GIP Paris 2024, la Caisse des dépôts et consignations, la préfecture de Seine-Saint-Denis et la préfecture de la région d’Île-de-France en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports. La Ville de Paris, en sa qualité de signataire du contrat de ville-hôte, est également partie à ce contrat de gouvernance

Contribuer au renouvellement des territoires

La réalisation d’une part du Village olympique et paralympique pour les communes de L’Île-Saint-Denis, de Saint-Denis et de Saint-Ouen et d’autre part du Village des médias – Cluster olympique pour celles du Bourget, de La Courneuve et Dugny, s’inscrit dans un projet global, contribuant au renouvellement de tous ces territoires en offrant un héritage tangible, aussi bien en matière d’aménagement que de mobilité. S’il promeut et concrétise des projets de développement existants, il laisse également une place entière à l’innovation en matière de pratiques urbaines et environnementales, grâce notamment au soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Mise en place d’un comité de pilotage

Afin d’assurer le respect de l’expression de chacune des parties et la pleine réussite des projets, un comité de pilotage, coprésidé par le président du conseil départemental et le préfet de la Seine-Saint-Denis, est institué. Il est complété par deux comités de site, composé chacun de douze membres et présidé par un représentant de Paris 2024 et de l’Établissement public territorial concerné, à savoir Paris Terres d’Envol ou Plaine Commune. Cette architecture doit garantir la nécessaire appropriation de l’héritage olympique par les territoires et l’amélioration de la qualité de vie des habitants grâce aux investissements réalisés.