Consommation - Fêtes de fin d’année : renforcement des contrôles à la consommation

Mise à jour : 29 novembre 2017
[Image263216]

Image263216 : Creative commons © 

Noël et le jour de l’An représentent des pics commerciaux importants. Depuis le 6 novembre et jusqu’au 12 janvier, les agents de la répression des fraudes de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) d’Île-de-France et des Directions départementales de la protection des populations (DDPP) franciliennes renforcent leurs contrôles pour assurer la protection des consommateurs. Plus de 1 500 contrôles sont prévus en Île-de-France. Ils vont mobiliser près de 190 agents.

De nombreux commerces contrôlés

Cette opération de contrôle de grande ampleur porte sur les fabricants, les grossistes et les importateurs de produits alimentaires et non alimentaires, mais aussi sur les prestataires de services (voyagistes, organisateurs de soirées de réveillon) et la distribution, qu’il s’agisse des principaux pôles commerciaux, des marchés de Noël, des sites de vente sur internet, des magasins généralistes ou spécialisés.

De nombreux axes de contrôle

Les agents vérifient en particulier le respect des normes des jouets, des articles d’habillement ou de décoration (sécurité des guirlandes, provenance des sapins…), la véracité des mentions d’origine ou de qualité ainsi que la qualité des produits alimentaires sensibles ou onéreux comme le foie gras et le respect des règles d’hygiène et de conservation.

Pour en savoir plus
Site de la DIRECCTE d'Île-de-France
Site des Directions départementales de la protection des populations (DDPP) franciliennes