L’État intensifie l'effort engagé pour renforcer le dispositif d'hébergement d'urgence

Mise à jour : 29 novembre 2017
[Image263267]

Image263267 : DR ©

Les services de l’État en Île-de-France ont accéléré l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires mobilisées au titre de la campagne hivernale, débutée le 1er novembre dernier, afin d’être en capacité d'assurer la mise à l'abri des personnes à la rue.

Toujours plus de places afin d’assurer la mise à l’abri des plus démunis

4 089 places de renfort hivernal (dont 970 places pour familles) ont été identifiées en Île-de-France, dont 1 601 à Paris, afin d’assurer la mise à l’abri des plus démunis pendant la période hivernale. À ce jour, 1 489 places supplémentaires pour la période hivernale sont d'ores-et-déjà ouvertes en Île-de-France, dont 474 places pour les familles avec enfants, portant la capacité totale du dispositif régional à 64 200 places, dont 41 400 places réservées aux familles.

Un renfort supplémentaire à destination des familles

Afin de garantir un toit aux plus fragiles, Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a décidé d'accroître le nombre de places d'hébergement d'urgence dédiées aux familles, et a demandé aux services de l’État d’adapter les capacités de réponse aux demandes d’hébergement adressées au 115.

À Paris, 52 places supplémentaires à destination des familles sont ouvertes depuis le 23 novembre, et 432 places de renfort hivernal seront disponibles d'ici le 1er décembre, grâce à la mobilisation de l'État, de la ville de Paris et de leurs partenaires. Cet effort sera intensifié sur l’ensemble des départements franciliens.