Arnaques au dépannage à domicile : soyez vigilant !

Mise à jour : 30 mai 2017

Stop arnaque - © DR

Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée… : attention aux arnaques. La Direccte Île-de-France va renouveler, avec le relais des préfectures, la campagne de communication lancée en 2016 afin de mettre en garde les consommateurs franciliens contre les escroqueries au dépannage à domicile.

Les entreprises indélicates, voire franchement malhonnêtes, pullulent dans le secteur du dépannage à domicile. Elles inondent les boîtes aux lettres de prospectus à l’aspect officiel pour mieux tromper le consommateur. Les salariés qu’elles emploient sont rarement qualifiés et les malfaçons sont fréquentes. Jouant sur l’urgence, les entreprises fournissent rarement de devis, effectuent souvent des travaux non nécessaires, facturent au prix fort leurs interventions et n’hésitent pas à jouer l’intimidation si le client rechigne à payer.

Une campagne de communication ciblée

Un dépliant et une affiche ont été réalisés pour appeler le consommateur à la vigilance et lui fournir 10 conseils pratiques : ne pas appeler les numéros figurant sur les prospectus distribués à tout-va mais contacter une fédération professionnelles pour obtenir les coordonnées d’un artisan, exiger un devis, se limiter aux travaux d’urgence…

Les documents sont téléchargeables sur www.idf.direccte.gouv.fr et personnalisables pour les organismes ou collectivités souhaitant les imprimer pour les diffuser.
La campagne sera par ailleurs reprise sous forme d’insertion dans la presse gratuite ainsi que dans les magazines édités par les mairies et les collectivités, les associations de consommateurs et les sociétés d’assurance qui seront sollicitées pour la relayer.

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