Routes – Pont de Nogent : les travaux sont lancés !

Mise à jour : 30 mai 2017

Vue aérienne vers Nogent - © DiRIF

Le pont de Nogent assure la liaison entre l’autoroute A4 vers la province et l’autoroute A86 vers le Nord francilien. Il relie aussi les communes de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne séparées par la Marne. Aménagé avec un carrefour complexe, jalonné de nombreux feux tricolores et très fréquenté, c’est donc un secteur où la circulation souffre d’un encombrement chronique.

Pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité des usagers ainsi que le cadre de vie des riverains, favoriser les circulations douces et améliorer l’insertion du pont dans les sites du bord de Marne, l’État a engagé, en avril 2017, les travaux d’aménagement du pont de Nogent.

Les 48 millions d’euros investis pour ces aménagements sont cofinancés par l’État, la Région Île-de-France et le conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 2015/2020.

De nombreux aménagements pour un trafic plus fluide

Des aménagements routiers, de nouvelles protections acoustiques, un cheminement dédié aux piétons et aux cycles et des aménagements paysagers vont être réalisés dans les trois prochaines années.

Pour les usagers du réseau routier, le réaménagement permettra de supprimer près de la moitié des feux tricolores actuels et le croisement des flux de circulation sur le pont, afin de fluidifier l’ensemble des circulations (circulation de transit, circulation locale, transports en commun).
Une passerelle réservée piétons/cycles permettra de franchir la Marne, et les accès aux berges et au parc du Tremblay seront simplifiés.
De nouvelles protections anti-bruit et des aménagements paysagers amélioreront le cadre de vie des riverains.

Retrouvez la présentation détaillée du projet et une vue 3D du pont de Nogent demain sur le site internet de la DiRIF.

Partager :