Santé Environnement - Consultation pour le troisième Plan régional santé environnement (PRSE3) : votre avis compte !

Mise à jour : 27 avril 2017

Élaboré tout au long de l’année 2016 par les membres du Groupe régional santé environnement (GRSE), le troisième plan régional santé environnement est ouvert à la consultation des Franciliens, jusqu’au 9 juin 2017.

Tous les Franciliens sont invités à donner leur avis sur les 18 actions proposées dans ce plan pour réduire les impacts sanitaires liés à l’environnement et créer, sur le long terme, les conditions pour une meilleure santé des Franciliens.
Intégration de la santé dans les politiques d’aménagement, mise en place de campagnes de mesures de nanoparticules d’origine industrielle dans l’air, réduction des expositions quotidiennes aux polluants environnementaux chez la femme enceinte et le jeune enfant ou encore mise en place de plans de gestion préventive des risques sanitaires pour l’eau potable font parties des multiples thématiques abordées par ce PRSE3.

Des enjeux de santé environnementale particulièrement marqués en Île-de-France

La santé environnementale traite des impacts de l’environnement naturel, mais aussi intérieur, professionnel, ..., sur notre santé. Elle englobe ainsi de nombreuses problématiques comme la qualité de l’air, l’exposition au bruit ou encore la qualité des logements.

L'Île-de-France est confrontée à des enjeux forts en termes d'environnement avec des effets potentiels sur la santé des Franciliens :

•    une urbanisation dense, à l'origine notamment de pollutions de l'air et de nuisances sonores, dans un contexte dynamique de travaux et de futurs aménagements (dont le Grand Paris) ;
•    un habitat ancien dégradé, avec notamment des problèmes d'humidité et de précarité énergétique ;
•    une activité industrielle et agricole potentiellement génératrice de nuisances.

Bien que les risques environnementaux n’impactent pas tous les Franciliens de la même manière, la santé environnementale constitue un véritable enjeu de santé publique en Île-de-France.

Pour rappel

Les 18 actions du PRSE3 sont issues d’une consultation large, commencée en avril 2016. Quatre groupes de travail réunissant une centaine d’acteurs du territoire (institutions publiques, associations, collectivités territoriales, etc.) se sont réunis entre juin et décembre 2016. En janvier 2017, les résultats de leurs travaux ont été présentés pour consultation au Groupe Régional Santé Environnement (représentants des services de l’État, d’élus, d’organismes publics, d’associations de protection de l’environnement, de patients ou de consommateurs et de représentants du monde économique).

Retrouvez le plan et sa plaquette de présentation

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/ ou https://www.ars.sante.fr/

Partager :