Sécurité routière - Quinzaine des usagers vulnérables : les services de l’État en Île-de-France mobilisés !

Mise à jour : 27 avril 2017

© DR

Chaque année, en Île-de-France, on dénombre plus de 4 500 piétons victimes d'accidents de la route. Pour la septième année consécutive, la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA) organise, du 15 au 28 mai 2017, la Quinzaine régionale de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables (piétons, cyclistes et utilisateurs de 2 roues motorisés).

Les équipes sécurité routière de la préfecture de police de Paris et des sept préfectures de département sont mobilisées pour cette nouvelle opération.
Des dizaines d’actions de sensibilisation, programmées en association avec de nombreux partenaires, mettront l’accent sur les spécificités des trois catégories d’usagers vulnérables. Certaines aborderont les thématiques plus transversales "jeunes", "seniors", "intergénérationnel" et "risque routier professionnel".

Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation !

Afin de rappeler qu'une inattention ou imprudence peuvent avoir des conséquences fatales, la DRIEA a réalisé une vidéo des abords d’un passage protégé à feux de signalisation très fréquenté. Le principe consiste à disposer un panneau d’affichage digital interactif spécialement conçu pour l’occasion. Équipé d’un "détecteur d’infractions", d’un haut-parleur et d’un appareil photo, le panneau « radar » émet un son de crissement de pneus à chaque fois qu’un piéton s’engage malgré le "bonhomme rouge". Photographiés en flagrant délit d’imprudence, les visages effrayés de ces piétons inattentifs sont alors projetés sur ce même panneau. Ils deviennent ainsi les protagonistes d’affiches de prévention marquées de l’accroche : « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ! ».
 

Voir la vidéo
 

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/quinzaine-des-usagers-vulnerables-15-au-28-mai-a5250.html

Une campagne de communication via Facebook est mise en place à partir de cette vidéo depuis le 28 avril.

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