Modernisation de l’administration - La PFRA d’Île-de-France mutualise pour économiser

Mise à jour : 14 novembre 2017
[Image260487]

Image260487 : © DR

Dans un souci de rationalisation des procédures et d’économies, la plateforme régionale des achats de l’État (PFRA) d’Île-de-France a pour mission de réaliser des achats pour l’État dans le périmètre de sa région, tout en contribuant à la mutualisation des besoins des services déconcentrés et des opérateurs publics.

Des accords-cadres pour mutualiser les achats

Au sein des services du Secrétariat général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales), la Plateforme régionale des achats de l’État (PFRA) a pour principales missions d’identifier des opportunités de projets d’achats mutualisés et de mettre en place des marchés publics régionaux et interministériels.
 
La PFRA réalise des marchés régionaux interministériels (accord-cadre) qui couvrent différents secteurs : immobilier/logistique, prestations intellectuelles et services. Ces marchés intègrent des services déconcentrés, les préfectures de département, directions départementales (…) et des opérateurs publics tels que les musées.
 
Une trentaine de services déconcentrés et une quinzaine d’opérateurs publics adhèrent en moyenne à chaque accord-cadre ; un nombre amené à croître dans les mois à venir. À titre d’exemple et afin de mesurer le périmètre de ce service, le marché régional de maintenance incendie intègre 100 000 équipements et couvre les besoins de 1 200 sites (dont 680 pour la préfecture de police).

Des économies réalisées grâce à la PFRA

Entre 2011 et 2016, les opérations menées par la PFRA ont permis de réaliser des économies substantielles, que ce soit en termes de dépenses directes ou de dépenses indirectes. Ainsi, grâce aux marchés régionaux notifiés sur cette période, 44 millions d’euros ont été réalisés sur un périmètre initial de dépenses de 232 millions d’euros.

De nouveaux objectifs ambitieux

La stratégie nationale 2017/2021 conduit la PFRA à accroître la mutualisation des marchés régionaux interministériels et à systématiser la communication des projets de marchés supérieurs à 25 000 euros HT par les services de l’État, en vue de détecter de nouvelles opportunités de mutualisation.
 
Actuellement, la PFRA prépare les futurs accords-cadres régionaux dont la notification est prévue pour fin 2018. Ils porteront sur de nouveaux secteurs achats tels que l’entretien des espace verts, la maintenance des autocommutateurs ou encore les prestations de traduction et d’interprétariat. Par ailleurs, l’offre de service de la PFRA sera également étendue à plus de 140 établissements publics franciliens.

En savoir plus :
Lire l'article sur le site de la préfecture