Les Ateliers territoriaux : une démarche de démocratie constructive au plus près des territoires

Mise à jour : 28 décembre 2017

Les Ateliers territoriaux des Assises nationales de la mobilité, organisés par la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, se sont tenus dans chacun des huit départements franciliens du 25 octobre au 14 novembre 2017, conformément à la volonté de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui, en septembre 2017, a souhaité lancer un cycle de consultation national pour réinventer la mobilité en France. Le but de ces rencontres était de faire remonter les besoins spécifiques à chaque territoire, permettre la participation effective du plus grand nombre pendant la réunion et contribuer à la définition d’une politique renouvelée au plus près des attentes des usagers et des populations. Six thèmes ont été identifiés pour approfondir la réflexion sur les mobilités de 2030 : des mobilités plus propres, plus connectées, plus solidaires, plus intermodales, plus sûres et plus soutenables.

Huit ateliers franciliens sous le signe de la concertation

Environ 400 personnes ont participé aux Ateliers territoriaux franciliens, accompagnées dans chaque département par des représentants des préfectures, des services de l’État au niveau local ainsi que des élus des collectivités. Quelques parlementaires étaient également présents.Simples citoyens impliqués, étudiants, usagers ont ainsi côtoyés des associations d’usagers, des conseils citoyens, des représentants de conseils de quartier ou encore de fédérations professionnelles. Des chefs d’entreprise et de start-up ont enfin complété ce panel.

Tous les points de vues et tous les usages étaient  donc représentés : usagers des transports collectifs, du vélo, de la voiture, de deux-roues motorisés, de la trottinette, mais également des acteurs qui avaient des points de vues différents : celui de l’usager (dont celui en situation de handicap), de l’élu, de l’entrepreneur, de l’acteur des mobilités, de l’étudiant ou du chercheur.

Ces ateliers territoriaux se sont déroulés dans une ambiance bienveillante qui a permis l’expression des expériences, des idées, des attentes, des difficultés et des questionnements de tous.

Le dialogue et la concertation relatifs au tracé du Grand Paris Express, sujet crucial en Île-de-France, ont été appréciés  par l’ensemble des acteurs présents.

Des participants ont évoqué l’importance et l’intérêt de cette démarche participative portée par l’État au plus près des usagers, en présence des préfets. Les différences de points de vue, les priorités et les convergences, se sont ainsi exprimées dans un climat constructif.