Actualité

Innovation - La préfecture crée un chatbot pour les start-up de la French-Tech

Mise à jour : 12 novembre 2018

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et ses services créent un chatbot à destination des start-up de la French Tech Central dont la conception technique a été confiée à la start-up Do You Dream Up.

 

Faciliter la vie administrative des start-up de Station F

À travers son action au sein de la French Tech Central, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris est un interlocuteur privilégié des start-up de la French Tech. Acteur du développement économique francilien, elle a pour mission de faciliter l’expansion des entreprises innovantes installées à Station F, grâce aux conseils donnés par la dizaine d’administration présentes.

Pour davantage aider ces start-up dans leur développement, les services de l’État en région créent un chatbot, un projet financé dans le cadre de l’appel à projets 2018 « développement de services publics innovants à l’intention des start-up de la French Tech » du programme d’investissements d’avenir (PIA).

Do You Dream, à la manœuvre pour la dimension technique du projet

Pour la première phase de réalisation de ce chatbot, les services de la préfecture de région ont réalisé la base de connaissances en fédérant une communauté de contributeurs, en étroit partenariat avec la Mission French Tech.

Pour la mise en place technique de ce projet, c’est la start-up Do You Dream Up qui a été sélectionnée. Lauréate du Pass French Tech, elle a développé un logiciel simple et rapide de création d’interfaces conversationnelles intuitives (chatbots, voicebots, callbots…).

Une phase de tests est prévue à la fin de l’année 2018, avant le lancement du chatbot prévu en janvier 2019.

Un assistant virtuel au service des entrepreneurs

Application informatique utilisant l’intelligence artificielle, le chatbot est capable de simuler une conversation avec un être humain sur des plateformes de messagerie instantanée. Véritable innovation dans le secteur administratif, il sera le premier à regrouper dix administrations : préfecture de la région d’Île-de-France, DRIAAF, DIRECCTE, Douanes, DRIEE, Pôle Emploi, Banque de France, préfecture de police, URSSAF, DRFIP.

Cet outil de communication accessible via les plateformes de communication (Facebook, Slack…) facilite l’échange entre administrations et start-up, offrant aux entrepreneurs :

-          un accès rapide et simple à un interlocuteur compétent ;

-          une meilleure diffusion de l’information relative aux démarches administratives ;

-          une disponibilité 24h/24 en deux langues : français et anglais.

Une communauté autour de l’intelligence artificielle pour l’amélioration du service public

Afin de contribuer à la simplification des démarches administratives et à la transformation digitale des services publics, ce projet est majoritairement conçu sous licence libre. L’idée étant de faire émerger une communauté autour de l’intelligence artificielle au sein de l’État. Ainsi, l’essentiel des composants du chatbot pourra être mis à disposition d’autres administrations.

Qu’est-ce-que La French Tech ?

La French Tech est le nom de la communauté des startups français, incarné par une marque collective. C’est aussi une initiative publique innovante au service de ce collectif. La mission French Tech est l’équipe qui pilote et coordonne, au sein du ministère de l’Économie, le déploiement des actions de l’initiative French Tech lancée en novembre 2013 par le gouvernement et structurée autour de trois axes : fédérer l’écosystème de startups français, accélérer la croissance des startups et faire rayonner la French Tech à l’international.

www.lafrenchtech.com

-

Qui est Do You Dream Up?

Do You Dream Up est une start-up experte en traitement automatisé du langage naturel. Elle édite un logiciel d’intelligence artificielle nécessaire au fonctionnement du chatbot puisqu’il comprend les questions posées par les utilisateurs et leur apporte les réponses qu’ils recherchent, de manière automatique et immédiate.

www.doyoudreamup.com