Actualité

Qualité de l’eau - 23 sites pour se baigner en Marne et en Seine

Mise à jour : 12 novembre 2018

Les habitants de la Métropole du Grand Paris (MGP) pourront se baigner dans la rivière et le fleuve dès 2022 dans le Val-de-Marne et à partir de 2025 à Paris.

 

23 sites de baignade

En 2016, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, la maire de Paris et le président de la MGP ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’identification de sites de baignade. Cet appel avait pour objectif d’identifier des sites de baignade en Marne et en Seine auxquels s’ajoutent des sites sur le canal Saint-Denis ou le canal de l’Ourcq soit 23 des sites aujourd’hui retenus après une première analyse de faisabilité technique.

Des sites supplémentaires pourront être retenus

Cette identification de sites potentiels était indispensable pour dimensionner le plan d’action. Toutefois, dans les années à venir, les maires d’autres communes pourront proposer des sites supplémentaires qui pourraient être retenus en fonction de la faisabilité technique.

Pour ces sites, le travail engagé en matière d’amélioration de la qualité de l’eau et de définition des modalités d’ouverture au regard des autres usages de la Seine et de la Marne (navigation, ports industriels, de plaisance, bases de loisirs, alimentation en eau potable, etc.) se poursuit en vue de leur ouverture.

Ces projets sont soutenus par les conseils départementaux (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l’Agence de l’eau Seine-Normandie, le Syndicat Interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), le Syndicat Marne Vive et la Métropole du Grand Paris.

Pour en savoir plus

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/23-sites-pour-se-baigner-en-marne-et-en-seine-a3525.html