Actualité

Brèves

Mise à jour : 13 juillet 2018

Les Plans de mobilité et le Forum régional de l'emploi public complètent le Pref'Actus du mois de juillet.

Des fiches repères relatives aux Plans de mobilité pour les entreprises et administrations

La Direction régionale des interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a publié deux fiches repères relatives aux Plans de mobilité pour les entreprises et administrations de plus de 100 travailleurs sur un même site. Elles explicitent la démarche et la procédure à suivre pour mettre en œuvre un Plan de mobilité dans le périmètre des plans de déplacements urbains.

Depuis le 1er janvier 2018, l’article 51 de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV) dispose que, dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains, toutes les entreprises regroupant au moins 100 travailleurs sur un même site, doivent élaborer un plan de mobilité.

Pour les administrations, le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) d’Île-de-France, validé par l’arrêté inter-préfectoral du 1er février 2018, impose à toutes les administrations franciliennes d’au moins 100 travailleurs sur un même site de réaliser un plan de mobilité d’ici le 1er janvier 2019.

Plus d’informations sur le site de la DRIEA :

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/fiches-reperes-relatives-aux-plans-de-mobilite-a5452.html   

Forum régional de l’emploi public

Le 2 juillet dernier, pour la première fois, la Plate-forme RH d'Île-de-France (PFRH IdF) a organisé en partenariat avec le ministère de la Justice, un forum destiné des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière). Les 650 visiteurs ont notamment rencontré les services des préfectures de département et de région, et ont pu découvrir, entre autres, les dernières innovations RH déployés via la Fabrique RH dans le cadre du Hackathon du 20 avril dernier.

Ateliers CV/lettre de motivation, speed coaching et entretiens flash avec un conseiller mobilité carrière (CMC) ont rencontré un grand succès, près de 300 personnes s’y sont inscrites et plus d’une centaine de personnes aux ateliers. Autant de moyens mis en œuvre pour renseigner les agents sur la mobilité et les potentielles perspectives de carrière. À l'issue de cette journée, 200 CV ont aussi été déposés en plus de ceux directement recueillis par les 17 employeurs présents.

Si de nombreux ministères étaient représentés, en particulier le ministère de l’Intérieur et le ministère des Armées, la Cour des Comptes, l’Agence Régionale de Santé, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, ou bien encore le Centre de Gestion de la petite couronne étaient également partenaires de l’opération.

Le succès de ce salon sur la mobilité des agents augure d’une deuxième édition 2019 des plus attendues.