Actualité

Environnement - comprendre les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments en Île-de-France

Mise à jour : 15 mars 2018

La rénovation énergétique des bâtiments, logements, équipements publics et immobilier d’entreprises, est devenue une priorité nationale à laquelle les services de l’État en région travaillent quotidiennement. Voici quelques clefs pour mieux en saisir les enjeux.

Le Schéma régional climat air énergie : le document de référence

Cinq années se sont écoulées depuis l’élaboration du Schéma régional climat air énergie (SRCAE). Ce document, élaboré avec la direction régionale de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), les services du conseil régional et les services de l’État (DRIHL, DRIEE, DRIEA) en région d’Île-de-France, synthétise les enjeux de la rénovation. Il rappelle les motivations originelles du SRCAE et de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte (LTECV), afin d’expliciter combien chaque gisement d’économie, pour chaque segment de parc, contribue, de façon essentielle, à l’atteinte des objectifs globaux.

Il fixe également une trajectoire francilienne pour la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur du bâtiment. Tout le parc est concerné, tous segments confondus, à un niveau de performance basse consommation.

Une synthèse pour mieux comprendre les enjeux

Pour mieux comprendre les enjeux du chantier de la rénovation énergétique dans la région, la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a conçu un document synthétique, consultable ici