Actualité

Sports – Un schéma pour développer les activités physiques et sportives en Île-de-France

Mise à jour : 17 avril 2018

En prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les services de l’État en région Île-de-France, en premier lieu la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale), travaillent au développement des pratiques sportives de tous les Franciliens. Le schéma de développement des activités physiques et sportives est l’outil de base pour fédérer tous les acteurs du secteur et générer des dynamiques communes fécondes.

Le schéma de développement s’inscrit dans un cycle de productions initié par la DRJSCS d’Île-de-France et élaboré en partenariat avec l’Institut régional pour le développement du sport (IRDS). Avec l’appui de ses partenaires et interlocuteurs institutionnels, la DRJSCS veut ainsi soutenir et nourrir la réflexion de l’ensemble des acteurs fédéraux, économiques et territoriaux afin d’appuyer l’évolution des politiques sportives régionales.

Un état des lieux et des projections

La première partie du schéma de développement des activités physiques et sportives en Île-de-France se présente comme un diagnostic problématisé. Il vise, dans chacune de ses quatre parties (pratiques, équipements, emplois et formation, haut-niveau), à dresser un état des lieux partagé entre tous les acteurs du sport, pour élaborer des réponses aux enjeux que posent les attentes des Franciliens en matière de pratique sportive et, au-delà, pour améliorer la gouvernance du sport dans notre région afin de répondre aux défis et opportunités de son développement.

Ce diagnostic, réalisé en concertation avec le conseil régional d’Île-de-France et le Comité régional olympique et sportif, est plus qu’une photographie de l’existant. S’il met à disposition des repères fiables sur la pratique sportive, les équipements et les territoires, l’emploi et la formation et le haut niveau, il a pour vocation première de permettre à l’ensemble des acteurs d’aller plus loin pour formaliser, dans le cadre d’un dialogue solidaire, franc et ambitieux, des propositions réalistes et des mesures concrètes identifiant les priorités des politiques sportives franciliennes vers 2024.