Actualité

Brèves

Mise à jour : 17 octobre 2018

La semaine du recrutement du Service civique, l'inauguration de la Maison de santé pluridisciplinaire de Nemours, et la formation des référents de parcours dans le cadre du PRIJ complètent ce Pref'Actus.

Insertion - Près de 700 jeunes ont participé aux  speed-dating du service civique en Île-de-France

La semaine du 29 septembre au 6 octobre a vu quelque 700 jeunes franciliens se déplacer dans toute la région à la rencontre d'associations, de collectivités, de services publics de l'Etat pour la semaine du recrutement du Service civique en Île-de-France.

Les jeunes participants sont le plus souvent venus s'informer sur l'offre de mission de service civique proposée localement sur leurs territoires. Ils ont pu découvrir que le service civique s'inscrit bien souvent dans une logique de parcours permettant une insertion sociale, professionnelle etc. L'acquisition de compétences et de connaissances à travers la mission, la constitution d'un réseau, la confirmation de son choix professionnel sont autant d'éléments qui leur permettent, tout en s'investissant pour les autres, de s'engager pour eux-mêmes et leur avenir.

Sur 19 événements répartis dans toute la région, les structures d'accueil se sont mobilisées en très grand nombre pour prendre le temps de renseigner et d'orienter vers la mission la plus adaptée à chaque profil, proposant ainsi des centaines de missions.

Les speed-dating du Service Civique étaient organisés par la DRJSCS et les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) d’Île-de-France, en collaboration avec le CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse), les CIJ/ADIJ, la Ligue de l'enseignement et les trois rectorats franciliens.

 

Santé - Inauguration de la Maison de santé pluridisciplinaire et universitaire

Samedi 22 septembre, la Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) de Nemours a été inaugurée avec 22 salles de soin. Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, a félicité la communauté de communes et les professionnels de la santé qui ont porté ce projet : « il est une réussite qui n’aurait pas été possible sans une mobilisation collective et un projet mûrement réfléchi. »

La dimension universitaire de la structure exemplaire est le témoin que la maison de santé s’inscrit dans une perspective d’avenir et de transmission.

Dans cette démarche, l’État a accompagné les collectivités, notamment financièrement puisqu'il a versé plus d’1 million d’euros sur le projet, soit 39 %, au titre de la DETR, du fonds de soutien et de la DSIL. Pour conclure, Béatrice Abollivier a assuré que la préfecture serait aux côtés des collectivités pour porter tous les projets qui visent à revitaliser la médecine de la Seine-et-Marne.

Pour en savoir plus

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Actualites/Actualite-du-prefet/Inauguration-de-la-Maison-de-sante-pluridisciplinaire-et-universitaire  

Politique de la Ville -L’Île-de-France mobilisée pour l’insertion des jeunes

Le 4 octobre dernier, une session de formation s’est déroulée à la préfecture de région à destination des référents de parcours du Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ) avec notamment une présentation de l’ensemble des dispositifs emplois par la Direccte. Une deuxième session de formation se tiendra le 12 novembre prochain pour une cinquantaine de référents de parcours.

Afin de permettre aux professionnels de pouvoir échanger et s’entraider pour faire émerger les bonnes pratiques une plateforme web collaborative dédiée au PRIJ a également été lancée. Cette plateforme, gérée par Défi métiers, est accessible à tous les acteurs, membres des groupes opérationnels, référents de parcours.

Le Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ)

Le PRIJ des quartiers prioritaires, initié par le préfet de région en avril 2018, a vocation à accompagner individuellement 10 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans issus de l’un des 77 quartiers prioritaires franciliens et en difficulté d’insertion. Il s’agit de proposer, aux jeunes qui bénéficient de ce plan, un accompagnement renforcé et personnalisé qui s’inscrit dans la durée, grâce à la mobilisation de référents de parcours, afin de faciliter leur accès au marché du travail. Au total, ce sont 31 groupes opérationnels, qui ont été mis en place dans les territoires concernés, et animent le réseau au plus près du terrain. Les unités départementales de la Direccte sont impliquées dans la totalité de ces groupes pilotés par les coordonnateurs (préfets délégués à l’égalité des chances, sous-préfet, délégués du préfet).