Actualité

Laïcité - Des formations civiques et laïques d’aumôniers dispensées en Île-de-France

Mise à jour : 18 mai 2018

Depuis le 1er octobre 2017 et l’entrée en application du décret du 3 mai 2017 relatif aux aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires et à leur formation civile et civique, ces derniers doivent disposer d’un diplôme universitaire (DU) de formation civique et laïque s’ils souhaitent être rémunérés dans le cadre de leur activité. En Île-de-France, quatre universités dispensent ce type de formation.

Les diplômes universitaires de formation civique et laïque visent d’une part, les cadres religieux, et d’autre part les agents publics (et ceux des entreprises privées) qui, dans l’exercice de leurs fonctions peuvent se trouver confrontés à une question relative à la laïcité.  Il s’agit d'une formation de qualité, à la fois théologique et profane, adaptée au contexte français, dispensée par l’Institut Catholique de Paris, l’Université Paris-Sud, l’Université Panthéon Sorbonne et l’Université de Cergy-Pontoise.

L’ensemble de ces diplômes universitaires sont organisés avec le soutien du Bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur, lequel assure les relations entre l'État et les associations cultuelles établies.

Répondre à toutes les interrogations liées à la diversité des religions dans la République

À l’issue de ces formations, les étudiants sont en mesure d’appréhender comment le droit français garantit la liberté de croire ou de ne pas croire dans les entreprises, les services publics, l’espace public ou dans la sphère privée. Ils sont aussi préparés à répondre aux interrogations de toutes sortes liées à la diversité des religions dans la République, puisque les cours permettent de découvrir les grandes religions présentes dans la société française et de les mettre en perspective avec la pensée moderne et le principe de laïcité.

En outre, une grande attention est portée à l’articulation entre théorie et pratique, avec des cours permettant de se familiariser avec la médiation interculturelle ou les questions de gestion du culte.

Pour rappel, à travers la section « Laïcité et prévention de la radicalisation », le cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris accompagne les associations qui préparent les futurs aspirants au diplôme universitaire de formation civique et laïque.