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Exercice Sequana 15/18 : anticiper la gestion d’une crue majeure

Mise à jour : 19 décembre 2018

Afin d’anticiper les conséquences d’une crue de la Seine à Paris, l’exercice Sequana 15/18 organisé en partenariat avec la Zone de défense et de sécurité, s’est tenu le 11 décembre dernier. Tout au long de cette journée, une cellule de crise a alors été mise en place.

Près d’une vingtaine d’agents des services de l’État en région se sont réunis en cellule de crise, sous l’autorité du préfet de région, à l’occasion de cet exercice et de l'activation du Plan de protection contre les inondations (PPCI) ainsi que l'activation du Plan de continuité des activités (PCA). De plus,exposé à des niveaux de submersion potentielle supérieurs à 1 mètre, le bâtiment qui abrite la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, dit « Le Ponant », est particulièrement vulnérable aux crues par débordement direct de la Seine.

Un dispositif adapté pour répondre au mieux à une éventuelle crise

Depuis le XIXe siècle, les relevés se font à partir d’une échelle située au niveau du pont d'Austerlitz. La crue la plus importante ainsi repérée date de février 1658, avec 8,96 m à Austerlitz, soit 34 cm au-dessus de la crue centennale de 1910 (8,62 m), qui constitue la crue de référence du Plan de prévention des risques d’inondations (PPRI) Paris. Bien que les premiers impacts directs sur le bâti seraient occasionnés par une crue de type centennale, les activités du bâtiment accueillant les services de l’État pourraient toutefois être perturbées indirectement par des crues de niveau inférieur mais plus fréquentes, considérant les éventuels dysfonctionnements sur les réseaux (routes, transports, énergie…).

C’est pourquoi, les services de la préfecture de la région d’Île-de-France ont adapté plusieurs scénarios REFLEX permettant aux agents de répondre à la crise comme notamment les mesures d’anticipation de la crue afin de garantir la sécurité des personnes, la protection du bâtiment et des équipements stratégiques, et d'anticiper la gestion de crise avec la fermeture du site et le repli de l'ensemble des moyens humains et matériels dès lors que le niveau de 6,50 m d’eau est atteint.

Les trois responsabilités et trois leviers d’action du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris

La protection des personnes sans-abri et la sécurisation des centres d’hébergement d’urgence

Treize centres d’hébergement d’urgence parisiens sont situés en zone inondable et placés sous surveillance. Dans le cadre de l’exercice Sequana 15/18, deux évacuations d’hébergement de sans-abri, ont été simulés, avec orientation des personnes vers des centres de repli.

La gestion des lacs réservoirs du bassin Seine-Normandie

En sa qualité de préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie, le préfet de région doit harmoniser, entre les préfets du bassin, notamment avec des départements situés en amont de l’Île-de-France, la gestion des capacités des quatre grands lacs réservoirs.

Le retour à la normale : un soutien actif pour les acteurs sinistrés

Les crues de grande ampleur touchent de nombreux particuliers mais aussi des entreprises et des exploitations agricoles, directement ou indirectement. Certaines se voient dans l’obligation de réduire ou suspendre leur activité.

Il revient au préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris de piloter les actions permettant la reprise d’activité des entreprises impactées et la reconstruction sur le moyen et le long terme.

 

Pour en savoir plus

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/Exercice-Sequana-15-18-anticiper-la-gestion-d-une-crue-majeure