Actualité

Justice - Découvrez la classe préparatoire intégrée du concours d’éducateur de la PJJ

Mise à jour : 28 février 2018

Le 15 février dernier, le ministère de la Justice a lancé sa campagne de recrutement à la Classe préparatoire intégrée (CPI) du concours d’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 mai 2018.

La Classe préparatoire intégrée (CPI) vise à favoriser l'accès de candidats dont la situation personnelle, sociale ou géographique rend difficile la préparation au concours d’éducateur de la PJJ, alors même qu'ils ont le profil pour s'y inscrire. L’École nationale de la PJJ accueillera les 35 élèves retenus du 3 septembre au 21 décembre 2018 à Roubaix. Cette préparation sera suivie d’un mois de formation et d’accompagnement à distance. Les élèves pourront ainsi préparer le concours de mars 2019.

Qu’est-ce que le métier d’éducateur ?

L’éducateur est une femme ou un homme de terrain dont la mission est d’assurer la prise en charge des mineurs en conflit avec la loi. À travers l’élaboration d’un projet individuel pour chacun d’eux, l’objectif est de favoriser leur évolution, leur insertion et de prévenir la récidive. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’éducateur aide le mineur et sa famille à mieux comprendre le cadre et les décisions judiciaires, et apporte une aide décisionnelle aux magistrats en proposant les actions éducatives les plus appropriées.

 

Comment s’inscrire ?

Deux critères de sélection sont retenus pour intégrer la CPI :

  • avoir un revenu fiscal de rattachement inférieur à 33 100 euros brut ;
  • être titulaire d’un diplôme ou titre niveau BAC+2, ou d’une reconnaissance de l’expérience professionnelle validée, ou être reconnu sportif de haut niveau, ou être parent d’au moins 3 enfants.

Pour s’inscrire, le candidat doit télécharger son dossier d’inscription sur www.metiers.justice.gouv.fr

Pour en savoir plus 

Des témoignages d’élèves de l’ENPJJ : www.metiers.justice.gouv.fr

Les formations, la scolarité et la vie culturelle de l’ENPJJ : www.enpjj.justice.fr

Des témoignages d’éducateurs de la PJJ : http://www.metiers.justice.gouv.fr/educateur-12672/le-metier-12678/