Actualité

Handicap - Le COMEP décerne les prix de l’inclusion des personnes en situation de handicap

Mise à jour : 21 septembre 2018

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris a réuni, jeudi 13 septembre dernier, le Comité des employeurs publics (COMEP). À cette occasion, les prix de l’inclusion des personnes en situation de handicap ont été décernés.

 

Mobilisée sur la question de l’emploi des personnes en situation de handicap, la préfecture de la région d’Île-de-France soutient les employeurs de la fonction publique dans leurs démarches d’insertion et de maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.

Inciter les employeurs à agir en matière de politique du handicap

Cette année, à l’issue du COMEP, une remise de « Prix de l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des employeurs au sein de la fonction publique » a permis de mettre en avant les initiatives régionales et inciter les autres publics à agir ou innover en matière de politique du handicap. Trois prix ont été décernés et un "coup de cœur" du jury :

-            le prix du « recrutement et l’insertion » a été remporté par le centre hospitalier de Plaisir pour la création d’une passerelle qui permet de détacher, via une prestation de service, un salarié d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) vers l’univers de la fonction publique afin de valider son adaptation et, éventuellement, de le recruter ;

-            le prix « maintien dans l’emploi » a été remporté par le conseil régional Île-de-France pour la création d’un dispositif passerelle de 18 mois visant à effectuer des reconversions professionnelles d’agents issus de la filière technique vers la filière administrative ;

-            le prix « La communication et la sensibilisation » a été décerné à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi d’Île-de-France (DIRECCTE IDF) pour la conception d’événements de sensibilisation à travers le théâtre-forum et l’exploitation de la vidéo réalisée dans la diffusion de bonnes pratiques dans les sessions de formation au handicap ;

-            un prix « Coup de cœur du jury » a été attribué à la ville de Suresnes pour la mise en place et la promotion d’un dispositif de parrainage d’étudiants en situation de handicap par des agents volontaires pour les préparer à l’entrée dans la vie active.

Le plan d’action pour l’année 2018-2019 

Au-delà de la remise de ces Prix de l’inclusion, la mobilisation en faveur des personnes en situation de handicap reste permanente comme en atteste le plan d’action Handi-Pacte pour l’année 2018-2019.

Alors que la première année du Handi-Pacte 2nde génération (2017-2018) a permis d’étendre le réseau de référents à de nouveaux acteurs, en organisant des événements tels que les « Handi-réussites », qui fut une journée de rencontres et de job dating entre étudiants en situation de handicap et 16 employeurs publics, l’année 2018-2019 s’inscrira autour de :

-            l’impact du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) dans le recensement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi sera traité dans une réunion d’information ;

-            le développement de l’emploi accompagné, généralisé par la Loi travail du 8 août 2016 ;

-            la nécessité de mutualiser les bonnes pratiques du secteur privé et de la fonction publique pour une recherche.

Au 31 décembre 2017, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris compte 25 bénéficiaires de l’obligation d’emploi d’agents handicapés (4 personnes de plus qu’en 2016). L’obligation d’emploi fixée à 6 % au niveau national a été atteinte en 2017 avec un taux brut de 6,3 % (en augmentation par rapport à 2016 : 4,99 % et 2015 : 4,91 %).

 

Pour en savoir plus

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/Comite-des-employeurs-publics-3-prix-pour-l-inclusion-des-personnes-en-situation-de-handicap