Actualité

Plan régional d’insertion pour la jeunesse : améliorer l’accompagnement des jeunes

Mise à jour : 03 décembre 2018

Afin de faire un point d’étape, Michel Cadot,  préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, a réuni le 23 novembre 2018 à la préfecture 250 acteurs de l’insertion et les entreprises de la région dont  80 jeunes bénéficiaires du Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ). Cette journée a permis d’échanger et de développer une réflexion commune sur cette mesure forte de cohésion régionale, de valoriser les bonnes pratiques, de renforcer la dynamique engagée en mobilisant les différents partenaires et de formuler des pistes d’amélioration, en s’appuyant tant sur les acteurs de proximité que sur les jeunes concernés.

Une journée pour que les jeunes deviennent acteurs de leur propre parcours

Plusieurs temps d’échanges ont eu lieu avec notamment Pôle Emploi qui a organisé un Lab, outil de conception collaborative et dynamique, pour l’élaboration des pistes d’améliorations concrètes pour l’insertion professionnelle des jeunes.

En outre, les centres de ressources politique de la ville ont animé des ateliers de partage sur les bonnes pratiques et de retours d’expériences. D’après les participants, le PRIJ doit permettre de :

-       entretenir de bonnes relations partenariales ;

-       s’appuyer sur l’efficacité des relais associatifs ;

-       sortir les jeunes de l’isolement.

Pour clôturer cette rencontre, Michel Cadot a déclaré : « Notre système d’insertion professionnelle dans les quartiers a besoin d’être dynamisé et renforcé. Pour cela, nous devons être capables d’approcher les jeunes aussi par les structures de quartier, par l’apprentissage des valeurs du sport et de la culture, de construire les parcours d’insertion à travers des approches nouvelles et surtout rester dans un esprit de main tendue afin d’assurer une insertion sociale et professionnelle adaptée à ces jeunes. » 

 

Le plan régional d’insertion pour la jeunesse

Lancé en avril dernier, ce plan a vocation à offrir, d’ici fin 2020, un accompagnement renforcé et personnalisé à 10 000 jeunes en difficulté d’insertion âgés de 16 à 25 ans et issus de l’un des 77 quartiers prioritaires franciliens.

-

Pour en savoir plus

http://prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/Plan-regional-d-insertion-pour-la-jeunesse-point-d-etape-avec-les-acteurs-et-les-jeunes