Actualité

Accueil/Hébergement - En Île-de-France, l’État adapte sa mission d’accueil des migrants

Mise à jour : 02 mai 2018

Terre d’asile, la République française applique sa devise de fraternité, au quotidien, dès lors que la main qu’elle tend est saisie. À travers la mise en place de dispositifs d’accueil et d’accompagnement des migrants arrivant en France, les services de l’État en Île-de-France sont ainsi mobilisés de façon exceptionnelle pour remplir cette mission.

Un nouveau dispositif pour un accueil toujours digne

Conformément aux engagements pris par l’État pour améliorer l’information, l’accueil et l’orientation des usagers, le nouveau dispositif mis en place à Paris à destination des personnes en situation de rue et sollicitant l’asile s’articule autour de trois axes :

  • l’intensification des actions de maraudes permettant d’aller à la rencontre du public en errance, de détecter et prendre en charge des situations de vulnérabilité, et d’assurer l’information et la mise à l’abri de ces personnes ;
  • la création et l’ouverture effective de quatre nouvelles structures d’accueil de jour, dont trois dédiées à l’accueil des hommes isolés et confiées aux associations Aurore, La Croix-Rouge Française et France Horizon. La quatrième structure, gérée par Emmaüs, accueille les femmes isolées ou en famille ;
  • le déploiement en Île-de-France de cinq Centres d’accueil et d’examen des situations administratives (CAES), aujourd’hui ouverts et opérationnels et représentant un total de 750 places, contre 450 places auparavant pour le Centre de premier accueil (CPA).

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est rendu dans ces nouveaux lieux pour y rencontrer les acteurs de l’accueil. Il en a profité pour saluer le travail des associations et échanger avec les partenaires de l’État sur la question de la prise en charge et de l’accompagnement des migrants, notamment l’association Empreintes au CAES de Vaux-Le-Pénil (150 places), et l’association Aurore, jeudi 19 avril, dans un accueil de jour du 14e arrondissement de Paris.

Le déploiement de ce nouveau dispositif est pleinement engagé. Depuis son ouverture à la fin du mois de mars, plus d’un millier de personnes ont bénéficié du dispositif  d’accueil de jour, dont près de 700 demandeurs d’asile orientés en CAES.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette : « En Île-de-France, l’État adapte sa mission d’accueil des migrants ».