Actualité

Brèves

Mise à jour : 02 mai 2018

L’évaluation du Plan régional d’insertion des jeunes (PRIJ), la synthèse des Ateliers des territoires pour le logement et l’hébergement, les Mercredis du Rugdy de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et les résultats 2017 des services des douanes en Ile-de-France complètent le Pref'Actualités du 3 mai.

Cohésions sociale - Appel d’offres pour l’évaluation du Plan régional d’insertion des jeunes (PRIJ)

L’insertion des jeunes des Quartiers de la politique de la ville (QPV) constitue un enjeu majeur en Île-de-France, qui requiert un renouvellement de la réponse publique et une mobilisation renforcée de l’ensemble des acteurs concernés.

Le plan d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires en Île-de-France, impulsé par le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, priorise les actions à mener auprès des jeunes des quartiers, pour toucher ceux qui en ont le plus besoin, avec l’ambition de largement favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Toute politique publique efficace se doit d’être évaluée. C’est pourquoi, un appel d’offres spécifique à l’évaluation de ce plan régional est ouvert jusqu’au mardi 15 mai, 12h.

Le dossier de consultation est disponible sur le site www.marches-publics.gouv.fr sous la référence : n° 2018-001-DRJSCS-IDF-PSJVA-PRIF

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Île-de-France.

 

Logement – La synthèse des Ateliers des territoires pour le logement et l’hébergement transmise au ministre de la Cohésion des territoires

Conclus au mois de mars 2018 par Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, les Ateliers des territoires pour le logement et l’hébergement ont fait l’objet d’une synthèse, transmise à Jacques Mezard, ministre de la Cohésion des territoires.

Consultez cette synthèse sur le site de la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL).

 

Justice - Les jeunes de la PJJ « plaquent » les incivilités dans les transports aux Mercredis du Rugby

Pour la deuxième année consécutive, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) a participé aux Mercredis du Rugby, organisés par la RATP en collaboration avec la Fédération Française de Rugby (FFR).

L’objectif de ce partenariat est de sensibiliser les jeunes aux incivilités dans les transports en commun.

Suite à un échange avec des professionnels de la RATP sur ce sujet, les jeunes ont pris place à bord du bus de la RATP de l’équipe de France de rugby, direction le Centre national de rugby de Marcoussis.

Là-bas, ils se sont imprégnés, auprès des joueurs, des valeurs de ce sport, « respect, esprit d’équipe, partage » et ont pris plaisir à « plaquer » les incivilités à même le terrain.

 

Douanes - Les services des douanes en Île-de-France présentent leurs résultats 2017

En Île-de-France, la douane a perçu, en 2017, 20,6 milliards d'euros de droits et taxes, soit plus de 26 % des recettes douanières nationales (79,5 milliards).  Gardienne du commerce extérieur de la France dans l'Europe, la douane contrôle les marchandises et lutte contre les trafics illicites de toute nature : tabacs, stupéfiants, contrebande, fraude fiscale, blanchiment, armes et explosifs et même espèces menacées. Elle protège au quotidien les citoyens, les consommateurs, contribue à la lutte contre le terrorisme, soutient l'économie nationale et le commerce légal et accompagne les entreprises en renforçant leur compétitivité par des procédures simples et sécurisées.

Les recettes des services des douanes alimentent le budget de l'État, de la Sécurité sociale, des collectivités territoriales et de l'Union européenne.

Découvrez les résultats 2017 en détail :