Actualité

Innovation/RH - La Fabrique RH finance et accompagne les trois projets lauréats de son hackathon

Mise à jour : 02 mai 2018

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a procédé, le vendredi 20 avril, à la proclamation des résultats du « Hackathon » de la Fabrique RH, et révélé le nom des trois équipes lauréates de cette deuxième édition.

Le « Hackathon », accélérateur pour l’innovation des RH dans la fonction publique

Organisé par la Fabrique RH, laboratoire d’innovation de la préfecture, cet événement a pour vocation de stimuler les initiatives et la réalisation de projets novateurs dans le domaine des ressources humaines (RH) de la fonction publique. Initié le 3 avril dernier, une pause de deux semaines a permis aux équipes de creuser leurs idées, de les confronter aux retours de leurs collègues, de recomposer les équipes. Les 19 et 20 avril étaient consacrés à la conceptualisation des projets, pour leur présentation finale au jury et au public.

Trois grands défis

Pour la deuxième édition de son « Hackathon », la Fabrique RH a choisi trois défis :

  • l’attractivité des services déconcentrés ;
  • la convivialité au travail ;
  • l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pendant ces deux jours et demi, sept équipes, composées de deux à sept agents, issus de tous les horizons de fonction publique, ont réfléchi, échangé et « brainstormé » pour imaginer des projets innovants, inédits et quelques fois déroutants pour l’administration, dans le domaine des ressources humaines.

Trois lauréats pour des RH innovantes

Les trois équipes lauréates retenues pour leur projet innovant sont :

  • « AD project » dont le défi est de développer la marque employeur de la fonction publique et offrir une perspective d’emploi attractive et disruptive via un nouveau support de communication ;
  • « Quinze pour cent » pour le prix du défi relevé, sur le thème de l'égalité femmes-hommes, avec la production d’une web-série d’un format de trois minutes ouvrant sur un échange avec le public à travers un appel à réactions et témoignages. Une redirection vers la documentation existante sur la question sera incluse dans ce nouveau format de sensibilisation ;
  • « Boost ta fonction publique » pour le prix « coup de cœur du public » consistant à recruter sur des postes vacants, des personnes déjà diplômées et formées, issues du bassin d’emplois.  Le projet vise à les accompagner dans un parcours d’intégration : de la préparation au concours à la connaissance des politiques publiques de nos ministères, en passant par le statut de la Fonction publique, les transitions en cours.

La Fabrique RH offre aux trois vainqueurs, désignés par le jury et le vote du public, un an de financement ainsi que l’accompagnement dans la réalisation de leur projet.

La Fabrique RH a récemment fêté son premier anniversaire

La Fabrique RH est installée dans un lieu emblématique, Station F, plus grand campus de start-up du monde. Ce Laboratoire d’innovation, porté par la préfecture de région, pour le compte de l’ensemble des administrations franciliennes, poursuit trois objectifs :

  • initier de nouvelles manières de travailler en collaborant avec le monde de l’entreprise ;
  • diffuser l’esprit d’innovation dans les administrations franciliennes ;
  • faire naître des projets inédits, immédiatement utiles aux services.