Actualité

Hébergement - Mieux connaître les personnes hébergées ou à la rue pour mieux leur venir en aide

Mise à jour : 05 avril 2018

Vendredi 16 mars, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a présidé le comité de pilotage de l’Observatoire francilien des personnes hébergées ou à la rue (OFPRUH), en présence de la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL) d’Île-de-France et de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) d’Île-de-France. Cette réunion a permis de faire le point sur le dispositif mis en place par l'État, en collaboration avec les associations, pour assurer l'hébergement des plus démunis pendant l'hiver.

Un meilleur partage des connaissances sur l’hébergement d’urgence

L’OFPRUH réunit les Services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO) franciliens, l’observatoire du Samu social de Paris et la délégation régionale de la Croix-Rouge Française. Il s’inscrit dans la volonté des partenaires de collecter, rassembler et partager les données et informations afin de mieux connaître les profils et les besoins des publics concernés par l’accueil, l’hébergement et l’insertion.

Une méthodologie pluridisciplinaire et innovante

Pour mener à bien sa mission, l’OFPRUH s’appuie sur plusieurs sources de connaissance :

- l'enquête « Hiver une nuit donnée » permet de mieux connaître le profil des personnes qui font appel au dispositif hivernal, notamment celles qui  ne font plus appel au dispositif d’hébergement qu’en hiver
- l’enquête « Flash » sur les maraudes, pilotée par la FAS ;
- le travail réalisé par les étudiants de l’Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP) en partenariat avec l’OFPRUH sur les caractéristiques des personnes en non-recours dans les Yvelines.

L’Observatoire produira également un recensement et une analyse critique des sources, méthodes et outils existants :

- méthode utilisée à Paris pour la nuit de la solidarité ;
- travaux du Samu social de Paris et de la RATP sur les SDF du métro ;
- mission Croix-Rouge sur les gares de banlieue ;
- maraudes dans le bois de Vincennes, etc.

L’ensemble de ces éléments et données précises permettra aux services de l’État d’adapter leur réponse pour améliorer la prise en charge des personnes à la rue ou en hébergement d’urgence et faciliter leur accompagnement vers le logement pérenne.

Chaque jour, l’État héberge en Île-de-France plus de 100 000 personnes, pour un budget de près de 900 millions d’euros.