Action de l’État-Le préfet de région présente son bilan lors la session plénière du Conseil régional

Mise à jour : 04 juin 2018

À l’occasion de la séance plénière du conseil régional d’Île-de-France, du jeudi 31 mai dernier, Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, s’est exprimé devant les conseillers régionaux franciliens afin de leur présenter l’action de l’État en région dans les différents domaines de sa compétence, comme le logement, les transports, l’emploi, l’environnement ou encore la culture.

Ce territoire qui recèle de fabuleuses potentialités, d’une extraordinaire vitalité, de ressources enviables, d’incommensurables richesses culturelles, présente aussi des fragilités et des inégalités persistantes. Le préfet de région a rappelé qu’il s’agissait de les combattre et les réduire. Il a décliné ainsi les programmes régionaux des grandes politiques nationales lancées par le gouvernement.

Déjà des résultats encourageants en un an

Environ un an après sa prise de fonction, le préfet de région a ainsi dressé un bilan de l’action de l’Etat en Île-de-France, rappelant les nombreuses actions qui ont été engagées au profit des Franciliens que ce soit les bons chiffres de la production de logements avec 93 300 logements autorisés et 81 000 mis en chantier à fin mars 2018, ou encore en termes d’emploi avec l’enveloppe financière de 50,1M€ attribuée à l’Île-de-France, permettant la contractualisation de près de 13 600 « Parcours Emploi Compétences » (PEC) auprès des publics les plus éloignés du marché du travail.

Le préfet a conclu son intervention en rappelant que « Notre territoire est riche et les sujets que nous traitons pour l’amélioration de  la qualité de vie de nos concitoyens sont vastes et ambitieux. Notre réussite sera d’autant plus glorieuse qu’elle sera collective, concertée et coordonnée. Notre ambition doit être élevée parce que nous le devons à nos concitoyens, aux jeunes générations et à tous ceux qui ont confiance dans la force de l’intégration républicaine ».

Retrouvez le bilan des services de l’État en Île-de-France : cliquez ici